C’est avec le même tuk tuk que nous arrivons au centre de plongée pour effectuer du snorkling (20 rps par personne), car à l’instar de la plongée nous partons directement de la plage. Le tsunami de 2004 a fait beaucoup de dégâts sur la cote et notamment en ensablant ce bout de baie protégée par un récif corallien très beau. De trois mètres d’eau il n’en reste plus qu’un mais le récif, grâce aux remous qu’il provoque, s’est remis de ses stigmates.L’eau est chaude mais la visibilité comme hier en plongée est vraiment très mauvaise. Après quelques coups de palmes, nous poursuivons une tortue d’un bon mètre de diamètre que l’on peut tout juste prendre en photo. Nous continuons vers le récif et ses eaux moins profondes et c’est une explosion de couleurs, de formes et de petits poissons : un pepefish, murène, oursins, poissons multicolores. Nous devons juste faire attention aux vagues qui risquent de nous pousser sur les massifs mais aussi de ne pas abîmer les fragiles coraux. En partant, il nous propose une observation des baleines que nous déclinons ne voulant pas participer au dérangement de ces majestueux cétacés, sans bien les voir en plus… S’il nous avait proposé de nager avec eux… là pourquoi pas ;o)
Comme hier, nous décidons de repartir à pied, mais le responsable du centre nous indique que nous devrions aller visiter un temple pas très loin et vieux de 2000 ans. N’écoutant que notre soif de culture, nous voici nous enfonçant dans l’intérieur à la recherche de ces bouddhas, un peu observés par des sri lankais se demandant quels sont ses nouveaux explorateurs en maillots… Après quelques kilomètres, nous découvrons la statue de Kustaraja Gala, taillée directement dans un gros rocher, représentant un roi, lépreux, qui aurait guéri de sa maladie en buvant que du jus de cocos, royales bien entendu.
250
m plus loin, c’est le temple recherché Agrabodhi Raja Maha Viharaya. C’est un ancien temple qui remonte à l’époque du roi Devanampiyatissa (250-210 BC). Selon le Bodhivamsa, la chronique du Saint-Bodhi Tree, C’est une des premières jeunes pousses du Bodhi tree original qui a pris racine ici lors d’une halte. Il a été reconstruit sur les ruines d’un ancien temple bouddhiste, l’original ayant été détruit au 16ème siècle par les Portugais, puis reconstruit par le roi Rajadhi Rajasinhe (1781 – 1798). Le temple est splendide, sculpté, murs peints, scénographies, bouddha couché… A voir absolument.
Nous profitons de notre dernière après midi sur les transats, bodysurf et dîner sur la plage. Cet endroit est vraiment très agréable !
Sri-Lanka samedi 30 janvier 2016 : 13eme jour – Weligama
Catégories : Sri Lanka
Étiquettes : Agrabodhi Raja Maha Viharaya, hoppers, hotel w15, Kustaraja Gala, sri lanka, W15, Weligama, weligama dive center
Poster un commentaire
Commentaires récents