Notre voyage au Maroc avec Audrey et Mathieu du 13 au 20 novembre 2013

Mercredi 13 novembre 2013 : 1er jour à Marrakech
Les Diez P sont venus nous récupérer en voiture devant chez nous à 05h15 et poil à l’heure pour une fois ;o) pour prendre l’avion à 07h40. Tout bien, pas de circulation (et pour cause), arrivée à l’aéroport une belle place à côté de la navette que nous avons eu à attendre que 6 minutes mais arrivée dans l’aéroport après le check in en speedy boarding une file énorme de personne attendait de pouvoir passer le filtre de police du fait d’une panne de courant !
La poisse Diez nous poursuivait-elle ? Non heureusement, nous avons fini par embarquer par le terminal 1 et en bus, l’avion à décollé avec seulement 10 minutes de retard que nus avons rattrapé car nous sommes arrivés à l’heure à Marrakech à 09h30 (vol Easyjet EZY4495 décollage 07h20)

Raymond nous attendait à l’aéroport pour nous emmener jusqu’au riad Olema en passant par la Koutoubia, la place Jemaa El Fna, le Gueliz… bref un petit tour du touriste avant de se perdre dans le dédale des rues de la médina, avant qu’un marocain en vélomoteur ne se prive pas de nous montrer le chemin jusqu’à la Mosquée Bab Doukkala moyennant 20 dirams, très déçu car demandant 10 euros. Là des personnes du Riad nous attendaient pour nous monter le chemin en portant nos bagages.
Pendant les formalités d’usages, passeports et fiches de police, le thé à la menthe et les petits gâteaux marocains nous sont servis, tombant à pic car nous avions un peu faim.

Les Diez P ont une chambre en bas devant la petite piscine, déjà prête, la nôtre au premier étage tien plus de la suite avec une belle sale de bain/douche.

Nous déposons les affaires et partons à pied vers la place des Ferbantiers. Nous déjeunons sur la place au numéro 15 pas terrible (tajin poulet, mouton et couscous) sans trop de saveur mais à un prix très abordable (150 dirham avec une bouteille d’eau).

Visite du Palais de la Badi (10 dr l’entrée) qui est malheureusement fermé pour une grosse partie mais qui permet quand même de voir la splendeur de l’architecture arabo andalous.

Petite pose sur la terrasse du café de la badi juste à droite de l’entrée du palais bien mais un peu cher 100 dh les 4 jus d’orange.
Retour à la place Jemaa En Fna pour acheter des gâteaux marocains à la Pâtisserie des Princes – 32 rue Bab Agnaou.
Enfin retour au riad à pied toujours, bien fatigué quand même.
Si Mathieu choisit l’option sieste, Audrey, Vava et moi choisissons l’option jacuzzi, bien chaud avec des bouillons et bien entendu accompagné d’un thé à la menthe ;o) et d’un splendide vol de cigognes.

Retour à la chambre pour un petit repos

Nous avons réservé pour 20h00 au restaurant Villa Flore (Derb Jamea).
Nous avons très bien mangé dans un cadre traditionnel mais aussi très épuré et design avec beaucoup de verre, des espaces bien définis laissant de la place entre les tables.
Entrées Harira pour moi, salades marocaines pour les filles et pastilla poulet pour Mathieu. Cette dernière était présentée façon nem, assez amusant et très bonne.
S’en suit deux épaules d’agneau, fondantes à souhait, et deux couscous mouton. Pour finir 3 thés gourmands, composés d’une verrine, d’une corne de gazelle et une crêpe à la pomme. Le tout arrosé de deux bouteilles de vin gris.
Retour au riad, digestif sur la terrasse au rhum Havanna acheté en duty free ce matin à cette attention.
Dodo à 23h00 (minuit heure française) finissant une journée commencée à 04h15 !
Nous allons faire de beaux rêves !

Jeudi 14 novembre 2013 : 2eme jour Marrakech
Réveil à 08h30 et pdj sur la terrasse. Café, crêpes berbères et marocaines, pain, beurre, confiture, au soleil avec un fond de l’air très doux.

Nous partons visiter les Jardins de Majorel qui accueillent en plus une exposition sur l’art berbère.
L’hôtel est vraiment bien placé car nous sommes presque à équidistance de la place Jemaa, des souks et du jardin de Majorel. Une vingtaine de minutes à pied.

Achat tickets pour le jardin et l’exposition au musée à 75 dh pour les deux par personne. Le jardin est toujours aussi magnifique et magique avec ce bleu qui tranche avec les verts de la végétation et le jaune ou le orange de certaine potiches.
L’exposition est très belle avec des pièces de l’art berbère (colliers, vêtements, armes, ustensiles de la vie de tous les jours, films, photos…) mais aussi une salle dans le noir toute vitrée avec des leds au plafond se réfléchissant à l’infinie donnant une impression d’espace gigantesque.

A la fin après avoir bu un verre au café dans les jardins (un peu cher) nous décidons d’aller déjeuner au café de la Médersa. Nous y arrivons après une bonne demi heure de marche en repassant à coté de l’hôtel. Tajines Kefta œuf pour Vava et Mathieu et viande pruneaux amandes pour Audrey et viande abricots cannelle pour moi. Bien pas très cher et bon.
Visite rapide de la médersa ben youseff (Kaat Benahid) à l’architecture magnifique reprenant tous les codes de l’architecture arabo-andalou (stuc, bois sculpté, bois peint, zéliges,…)
Retour au riad vers 15h30 pour le hammam, jacuzzi, piscine (un peu fraîche) et fargnante.

Nous partons vers 18h30 pour aller boire l’apéro dans le Gheliz (au café de France je crois) et diner à Al Fassia avec Raymond et Dany.
Nous avons bu l’apéro sur la terrasse du bar la Renaissance au 5ème étage avec sa vue magnifique sur Marrakech et la Koutoubia ! Puis juste en face nous dinons à l’Al Fassia et sa gastronomie typiquement marocaine : salades marocaine et samoussa à partager en entrée puis épaule à partager avec Vava, coucous agneau et légume… Un peu cher 800 Dh par couple mais la qualité les vaut.
Retour à l’hôtel en taxi, petit rhum sur la terrasse puis dodo ;o)

Vendredi 15 novembre 2013 : 3eme jour Départ pour Essaouira
Mathieu s’étalant occupé de la location de la voiture, nous la louons chez Concorde avenue Mohammed V (225 euros pour les 5 jours). En route nous nous arrêtons à Chichaoua pour déjeuner des boulettes de Kefta avec une salade et des frites (300 dh pour tous). Nous arrivons à Dar Loussia vers 14h30 et prenons possession de nos chambres. Très belles (la 21 pour nous, la 31 pour les Diez P). Les chambres sont grandes, avec douches et bain, un lit de 2m avec des baldaquins pour nous !

Petite séance bronzette sur la terrasse puis nous partons à l’assaut de la médina.

Nous passons par le massage Berbère afin de réserver pour le samedi (15h à 17h) pour nous quatre, puis flânons dans la médina en passant par la place Moulay-El-Hassan, la sqala des remparts pour réserver au restaurant Les Alizés pour ce soir.
Le soir restaurant toujours bien avec « Sœur Sourire » qui nous sert son menu à 120 dh par personne (entrée, plat et dessert, thés offerts). Arirha pour Audrey et moi, omelette berbère pour Vava et Mathieu suivi d’un Saffa (couscous sucré salé à la cannelle) et tajine aux boulettes de sardines, plats que nous partageons avec Mathieu, et deux Tajines boulettes de sardines pour Audrey et Vava. Le tout arrosé de Boulawan Gris.
Retour à l’hôtel vers 22h30 pour une bonne nuit.

Samedi 16 novembre 2013 : 4eme jour Essaouira
Petits déjeuners sur la terrasse au soleil avec la vue sur le port et la plage ! Magnifique !
Au menu : crêpes traditionnelles et berbères, pain, fromage, viande style jambon, yaourt… enfin bien complet.

Après fargnante nous partons déjeuner au bout de la plage au restaurant Beach & friends en retrouvant Dany et Raymond qui sont venus de Marrakech. Wack pour Dany, Vava et Raymond et tajines agneau citron pour les 3 autres.

Audrey et Mathieu essayent le transport local et semble tellement l’apprécier que Mathieu ne voulait plus décoller de son dromadaire ;o)
Il est temps de retourner dans la médina pour le massage. Deux heures pendant lesquelles elles partent des pieds avec un bain d’eau de rose, puis massage littéralement de la tête aux pieds ;o) le bonheur !
Retour à l’hôtel pour se nettoyer de l’huile d’argan.
Dîner au restaurant La Licorne très bon pour 400 dh par couple.
Retour à l’hôtel vers 23h00 et dodo vers 01h15 après voir bu le rhum sur la terrasse ;o)

Dimanche 17 novembre 2013 : 5eme jour Essaouira
Debout vers 09h00 pour prendre le petit déjeuner sur la terrasse au soleil ! Le pied … puis petite promenade digestive jusqu’au fort au bout de la plage d’Essaouira.

Déjeuner aux baraques sur le port, poissons, gambas, crevettes, calmars, et salades négociés par un des portiers du Dar Loussia pour 46 euros pour tout, ce qui est un très bon prix.

Après un thé à la menthe place Moullay-el-hassan Mathieu se fait couper les cheveux, Audrey s’achète avec Vava des babouches et aussi une jellaba et se fait faire un tatouage au henné sur le bras.

Nous commençons la soirée par l’apéro à la Villa de l’O un splendide riad en bois en face du Dar Loussia dans une ambiance très british qui fleur l’époque colonialiste.
Nous décidons de dîner au restaurant Sirocco très bien et pas cher. Pendant le repas un prestidigitateur passe dans les tables pour faire des tours de magie vraiment très bluffants.
Retour au riad pour finir par deux caïpirinha et mojitos sur la terrasse.

Lundi 18 novembre 2013 : 6eme jour retour sur Marrakech

Nous partons d’Essaouira vers 14h30 après avoir déjeuné à l’Océan Vagabond au bout de la plage. La nourriture est bonne et pas très chère mais par contre complètement européenne : côtelettes grillées pour Mathieu et poissons grillée pour les autres ;o) Nous ne nous attendions pas à cela mais ça fait du bien quand même !
Nous nous arrêtons à Marjane (grande surface) pour trouver du vin mais ils ne vendent pas du tout d’alcool ;o(. Nous passons dans une « cave » dans le Guéliz

Nous avons réservé pour ces deux dernières nuits sur le sol marocain au riad O à 15 mètres du riad Olema.
Nous avons la chambre Saadienne et Almohade pour Mathieu et Audrey. Le Riad est moins luxueux que Olema, plus bruyant, plus froid mais aussi plus petit donnant un certain caractère charmant au lieu.

Après avoir pris possession des chambres nous buvons l’apéro (avec le vin acheté au passage) puis nous voulons voir la place de nuit et peut être y dîner. Bruit, fumées, danseurs, charmeurs, conteurs, tatooeurs, … tout le monde est là ! Par contre nous décidons de dîner chez Mama Ti Lee (plan F4 182 13 derb laarsa 05 24 378 17 52) derrière le palais de la Badie, mais comme s’est fermé nous nous retrouvons au Café terrasse Palais el Badia donnant sur la place des ferblantiers pour manger des Tajins et des couscous. Pas cher et pas mal !
Par contre il fait 15 degrés alors que depuis notre séjour nous étions habitué à 25 même le soir à Essaouira !
Nous retournons au riad en taxis et nous nous écroulons de fatigue.

Mardi 19 novembre 2013 : 7eme et dernier jour Marrakech
Passage obligé pour Vava à Marrakech, le Guéliz, sa pâtisserie, Atika, Place Vendôme et les magasins de déco. Résultats des courses : 2 kg de pâtisserie, une tête de Bouddha en bronze, plusieurs bracelets, …
Nous rentrons déjeuner au riad vers 13h30 sur a terrasse : très bonnes tajins (figues/tomates/bœuf, poulet/olive/citron).
Sieste réparatrice au soleil à 20 degrés puis départ pour l’Azrak (chez Dany et Raymond) et le couscous ! Arrivés vers 18h00 visite du domaine et de l’hôtel.
Le couscous maison L'apéro avant le couscousPuis les choses importantes commencent : apéro et aller chercher le couscous qui est délicieux ! Nous nous faisons péter la panse pour notre dernier repas au Maroc.
Nous rentrons vers minuit au Riad pour un réveil prévu à 06h00

 Mercredi 20 novembre 2013 : 8ème jour départ de Marrakech
pour Lyon par vol Easyjet EZY4496 décollage 10h05.
Nous partons du Riad pour récupérer le chauffeur chez le loueur de voiture (concorde avenue Mohammed V) puis nous amène à l’aéroport pour 200dh.
A cause de la neige sur Lyon notre avions a eu 3 heures de retard car il n’avait pas pu décoller de Lyon !

Catégories : Maroc | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :