Maurice : octobre 2012

Du dimanche 30 septembre au mercredi 10 octobre 2012
Voyage via Air France de Lyon vers Cdg 23h30 – arrivée à MRU 12h15 local Gmt + 4 le lundi 01 octobre
Transfert en voiture, 1 heure de route.

Hôtel Veranda Palmar Beach (70 chambres) à Centre de Flacq à coté du village Belle Mare au nord est de l’ile.
Chambre 605 avec vue sur la plage, belle chambre de 25 m2 avec douche, climatisation et télévision.
Déjeuners et diners dans la salle de restaurant, sous forme de buffet avec des plats locaux et européens (hamburger, spaghetti, …)
Personnel très agréable, gentil et serviable.

Jour 1 Lundi 01 octobre 2012 :

Déjeuner puis repas, prise en main de l’hôtel, promenade sur la plage, visite au centre de plongée (à 2 minutes), diner et dodo.

Jour 2 Mardi 02 octobre 2012 :
Réveil et petit déjeuner puis plage, transat. Beaucoup de personnes viennent nous demander de participer à des activités diverses, que nous refusons devant rencontrer le réceptif en début d’après midi. Avec celui-ci, nous décidons de partir demain avec un chauffeur pour découvrir Port-Louis, les jardins Pamplemousse et le nord de l’île le mercredi et de louer un véhicule deux jours plus tard dans la semaine. Enfin nous allons réserver deux plongées pour le jeudi matin.

Nous choisissons aussi de faire dans l’après midi de la marche sous l’eau. Cette activité est bien sympa et donne une impression d’être des cosmonautes en apesanteur, mais comme d’habitude le manque de liberté est bien dommage (pas de possibilité de sauter ou bien faire la marche sur la lune ;o(. Nous sommes lestés avec une ceinture mais aussi avec le globe qui pèse bien une dizaine de kg. Bien entendu sous l’eau la sensation est bien différente. Une vingtaine de minutes sous l’eau avec des poissons ayant élu domicile à cet endroit car nous les nourrissons avec un peu de pain dans la main.
Retour à pied par la plage et repos dans la chambre. Le nuit tombe vers 18h00.
Ce soir nous avons réservé un dîner aux chandelles sur la plage avec langoustes grillées… (voir menu). Installés sur la plate forme du bar de la plage juste au dessus du sable à quelques mètres de l’océan, c’est presque la pleine lune, nous dînons en compagnie de deux autres couples que nous ne voyons pas directement et assez éloignés pour être tranquilles. Vin blanc d’Afrique du Sud, Cocktail de crevette et langoustes pour ce dîner à la chandelle qui ne voulait pas rester allumée à cause d’un peu d’air !

Les langoustes étaient d’une taille trop petite, pas encore arrivées à maturité ! C’est dommage !
Pour finir la soirée retour au bar où nous buvons 3 Daikiri en écoutant deux chanteurs accompagnés de leur seules guitares sèches jouer divers tubes.

Jour 3 : mercredi 3 octobre 2012

Nous avons loué une voiture avec chauffeur pour nous rendre à Port-Louis et visiter le nord de l’île. Sur la route nous nous sommes arrêtés avant Port-Louis visiter un temple tamoul, puis la Citadelle construite par les anglais en 1837 afin de contrer un possible soulèvement des français et des esclaves.

Puis visite et achats dans le splendide marché couvert de Port-Louis. Au Rdc les fruits et légumes avec des explosions de couleurs, de senteurs et de variétés que nous ne connaissons malheureusement pas toutes. Quelques achats, du Rhum et un Dodo en bois mais nous pensons que nous nous sommes fait avoir malgré la très bonne négociation de Valérie.
Déjeuner dans un restau à la déco pas très typique mais qui s’avère être bon en présentant des menus locaux, hindous et asiatiques. Curry de calmars pour Vava et poulet tandoori pour moi.

Début d’après midi les jardins de Pamplemousse. Nous sommes un peu déçus par la visite, non pas par le guide que nous avons quand même pris pour nous présenter les différentes essences d’arbres, fleurs, fruits et même roussettes (chauve-souris géantes) mais surtout par l’état et le peu d’entretien de ce magnifique jardin. En effet depuis quelques mois celui ci est passé au privé et les revenus générés par les entrées sont détournés et le personnel non payé ne travaille plus à l’entretien. Des décisions de gestion de crises ont aussi été très mauvaises comme celle des escargots importés du Brésil et qui prolifèrent dévastant tout et surtout les superbes nénuphars géants (jusqu’à deux mètres de diamètre normalement) réduits à quelques spécimens rachitiques… et des arbres malades coupés mais pas traités… Bref de beaux restes mais en péril. Vue aussi des tortues géantes et des cerfs.

Nous partons après visiter le Château Labourdonnais qui est une immense maison coloniale et surtout la distillerie la Rhumerie des Mascareignes. Dégustation et achats de quelques bouteilles afin de goûter tranquillement la différence.

Fin du périple par le Cap Malheureux point le plus au nord de l’île, visite de la petite chapelle Notre Dame Auxiliatrice, bord d’océan puis retour à l’hôtel en passant sous un banian immense au travers duquel passe la route.
18h00 Vava est en soin du corps ;o) et moi au bar en buvant une bière…
Le soir dîner à l’hôtel, Daikiri et dodo

Jour 4 : Jeudi 04 octobre 2012 :

Debout tôt car c’est mon premier jour de plongée. Arrivée au centre à 08h45 pour remplir les papiers et récupérer l’équipement. 1 seule personne avec moi un toulousain pour qui se sera sa première plongée en mer. Nous partons pour Japanes Garden.
5kg et combinaison intégrale 3mm qui sera insuffisante. La mer est forte, après la passe des creux de 4 m facilement et le bateau tangue et tape fortement. Arrivée sur le site de plongée en quelques minutes seulement, saut en arrière et découverte. Le temps est couvert et la lumière grise ne permet pas de faire ressortir toutes les couleurs des très nombreux coraux. Quelques poissons intéressants tels que le mérou blanc tacheté, un gros poisson pierre, un superbe poisson feuille blanchâtre et tout fin, un petit vers bleu rayé noir, et plein d’autres espèces. Très froid en fin de plongée et le très mauvais temps (pluie et vent) ne m’engagent pas à faire la deuxième plongée programmée. Je reporte à samedi pour 2 nouvelles plongées.
Le reste de la journée se passe entre le déjeuner, la plage et une ballade sur le bord de mer en amoureux avec ma chérie. Pour finir nous programmons notre ballade de demain en voiture. Blue Bay au sud est, le Morne Brabant au sud ouest puis revenir par la route intérieure par Chamarel, Plaine Champagne, Grand Bassin et Bois chéri… Il y a vraiment à Maurice des noms de villages ou de lieux amusants tels que Flic et Flac, Trou d’eau douce, Riche en Eau, Mare Tabac, Le Pétrin, Case Noyale, Le trou aux cerfs, Curepipe …
Au fait la bière locale est la Phoenix une blonde légère et brassée à Maurice depuis 1963 !

Jour 5 : Vendredi 05 octobre 2012
Location d’une Nissan Micra via le réceptif pour 2000 roupies (50 euros) la journée kilométrage illimité, mais bon on ne peut pas en faire beaucoup !
Départ à 09h30 de l’hôtel direction le sud par la belle route côtière en passant par Trou d’eau douce, les deux frères, les quatre sœurs, … direction Mahébourg pour arriver à Blue Bay au sud vers 11h15.

C’est une baie avec une plage magnifique qui porte bien son nom, l’eau est de 3 ou 4 bleus différents suivant les fonds.

Puis route à l’ouest pour aller à l’extrême sud à Souillac où nous piqueniquons à La Roche qui Pleure magnifique ancienne coulée de lave transformer en falaises sur lesquelles viennent se briser les vagues qui ne sont pas cassées par la barrière de corail, inexistante à cet endroit. Nous longeons toujours la côte vers l’ouest en direction de Bay du Cap où nous bifurquons pour monter vers l’intérieur des terres en direction de Chamarel.

Là nous visitons la Cascade de Chamarel qui est alimentée par les rivières Saint Denis et Viande Salée !, haute d’une centaine de mètres. Puis « Terres de 7 couleurs » qui par un phénomène naturel d’oxydation par l’eau produit des oxydes de fer (anthracite et rouge) et d’aluminium (bleu à bleu violacé ou bleu vert). Nous profitons aussi pour grattouiller de grosses tortues âgées de 80/90 ans… Superbes ! Notre ballade passe par Le parc national de La rivière – noire, dans Plaine Champagne, dont un point de vue, après avoir passé les marchands, sur l’ouest de l’île à quelques 550 m d’altitude, mais aussi d’une autre belle cascade. Nous continuons vers Les chutes d’Alexandra plus petites mais offrant une superbe vue sur l’est de l’île.

La route nous mène vers Grand Bassin, haut lieu sacré de l’Hindouisme. L’eau du cratère serait reliée directement au Gange et tous les ans en février ou mars entre 300 et 500 000 personnes viennent faire leurs ablutions à cet endroit. D’immenses parkings avant et après le temple témoignent du gigantisme du rassemblement. A l’entrée une statue de 40 m de hauteur représentant Shiva accueille les visiteurs. Nous avons visité cet immense parc sans personne, complètement seuls. Quelques belles anguilles de 1,5m de long et quelques macaques bien gentils.

Nous finissons par Bois Chéri et sa plantation de thé, que nous dégustons (et achetons) dans leur restaurant surplombant un lac bordé de thé, de palmiers et de fougères arborescentes et d’une variété d’arbres au tronc coloré orange, et de l’autre une belle vue sur la cote est de l’île.
Retour par la route côtière, en terminant les derniers kilomètres de nuit avec l’enfer des voitures garées sur la route, les vélos et mobylettes sans aucun équipement lumineux, les chiens errants et les routes pleines de virages. Bref il vaut mieux prévoir de rentrer avant la tombée du jour !
Retour à l’hôtel à 19h15.

Jour 6 : Samedi 06 octobre 2012
Deuxième plongée… et au surprise c’est une très belle plongée sur le site de Barracuda Rif. Grosses carangues, poisson coffre, langouste, … et bien entendu des barracudas en banc dans lequel je me suis retrouvé au centre avec eux tournant autour. Pour finir une tortue de 1m nous attendait pour partir tranquillement devant nous. Eau 23° combinaison 5mm 6kg de plomb et un peu froid en fin. La deuxième plongée doit être annulée car la marrée est haute et la sortie de la passe devient très difficile avec de très gros creux.
La pub !Le reste de la journée se passe une partie à la plage entre deux averses, une autre en ballade sur la plage ayant pour but le village de Belle Mare, tout petit mais avec des magasins d’usine de marques comme Hugo Boss, Ralph Laurens, D&G, … (tout ceci est très incongru) et quelques autres de souvenirs dans un desquels nous achetons des bracelets pour nos enfants, et enfin repos et lecture dans la chambre.
Le repas du soir est créole et Vava prends une assiette de Gambas en supplément (1000 roupies 25 euros) malheureusement servies avec de la sauce tomate…
Musique locale le Sega en fin de soirée en sirotant deux Daikiri.

Jour 7 : Dimanche 7 octobre 2012
Deux plongées en matinée, une sur Seafan Forest pas exceptionnelle mais avec des très grandes gorgones de 2m de haut, mais trop profonde 27m pour avoir beaucoup de poissons, à part quelques mérous dont un bicolore tacheté blanc avec une tête marron. La deuxième par contre était beaucoup plus intéressante (Paddy Hote vers Japanes Garden) avec 18m maxi. La plongée débute dans la passe avec un courant très important. Accrochés au fond nous avions une raie pastenade de 1 m volant au dessus de nous et plein d’autres poissons multicolores. Décrochés des rochers nous partons à la dérive entre les patates de coraux. Vue aussi un très gros barracuda de 1,2m !
Après le repas nous partons avec un taxi de l’hôtel (700 roupies) pour le marché de Flacq. Malheureusement le dimanche après midi tous les commerces sont fermés, nous ne pouvons visiter que le marché ressemblant aux souks de Marrakech. Pas d’artisanat à part du tissus et des saris multicolores, tout le reste devant être importé. Toujours beaucoup de légumes et de fruits.

Jour 8 : Lundi 08 octobre 2012
Nous partons en bateau (par une personne sur la plage) à l’île aux Cerfs pour 3000 roupies. Départ en taxis pour Trou d’Eau Douce puis bateau à moteur (Le corail Blanc) qui nous fait faire la traversé du lagon bleu bordé de mangrove avant de passer devant un superbe hôtel 5 étoiles sur la plage, qui, je trouve, n’a rien à voir dans le contexte !

Arrivée débarquement pour 2 heures de balade sur l’île appartenant à un hôtel (le Touessrock) et dont l’intérieur n’est qu’un golf. Nous sommes obligés de passer par le bord de mer enchaînant les petites criques de sable blanc à l’eau turquoise bordées de filaos (arbre endémique mélange de pins et de tamaris) ! Magnifique. Par contre, beaucoup d’oursins de très grandes variétés, d’étoiles de mer, quelques crabes de sable, mais pas de poisson. Deux heures sont suffisantes pour faire le tour de l’île, mais nous étant arrêté nous avons dû faire demi tour.

Retour au bateau et navigation vers la cascade au fond d’une baie entre les villages de Deux Frères et Quatre Sœurs. Quelques chauves souris pendues dans les arbres et des sortes de mouettes avec une longue queue emblème de Maurice.

Snorkling sur un banc de corail puis déjeuné sur la plage poisson, langouste, brochette de crevette et poulet grillés le tout arrosé de bière, vin rosé et rhum ! Il ne manquait que les bananes flambées qui avaient été oublié ce jour là !
Sieste sur la plage et retour à l’hôtel par bateau puis taxi vers 15h30. Magnifique journée !

Journée 9 : Mardi 09 octobre 2012
Levé de soleil dans l'aile de l'A340 !Le transfert venant nous récupérer à l’hôtel à 18h00 nous avons toute la journée sur la plage !

Catégories : Maurice | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :