Ile de Pâques : Souvenirs !

Pendant le confinement j’ai posté sur Facebook quelques soirs un souvenir rapporté de nos différents voyages !
Ce soir, l’Ile de Pâques ou Easter Island ou Rapa Nui !
Le confinement ! Les pascuans le connaissent depuis longtemps habitant sur une des îles la plus isolée au monde, petit bout de terre perdu dans le Pacifique, à équidistance de la Polynésie et des côtes du Chili, un des sommets du triangle polynésien avec Hawaï et la Nouvelle Zélande. Volcanique, si elle est dans l’inconscient collectif, ce n’est pas pour ces volcans, Rano Kau, son cratère inondé avec un micro-environnement protégé et Orongo, en son sommet, ancien village des cérémonies de l’Homme Oiseau, ou Rano Raraku, principal lieu d’extraction, mais surtout par les sculptures géantes, les Moaï, véritable effigie de ce petit territoire chilien.

Une statue était sculptée à la mort d’un chef de tribu afin de garder son énergie spirituelle, le mana, pour protéger le village qu’elle regardait, dos à l’océan dans la plupart des cas. Fin 16ème début 17ème tous les Moaï ont été renversés, face contre terre, et sont restés dans cette position plus de 200 ans abandonnés aux intempéries.

Sur de nombreux sites ils ont été relevés et redisposés sur leur ahu, les immenses terrasses de pierres, dont le plus important est Ahu Tongariki et ses 15 statues, des 19 à l’origine, entre 25 et 98 tonnes dont un avec son pukao, sorte de chapeau rouge représentant les cheveux, posés sur un ahu immense de 200m de long sur 4 de haut.
A vol d’oiseau Rano Raraku, la carrière, l’espace le plus dense en moaï et le plus fantastique aussi d’où ont été extrait la plupart des statues.
Mais aussi Anakena, seule plage de sable de l’île, aux Moaï surmontés presque tous de leur pukao…
Il est facile de faire le tour en voiture, un peu plus de 20 km dans la plus grande longueur, des sites bordants la seule route, tous intéressants. Nous avons passé 4 jours pleins fantastiques.
Ce petit Moaï de 20 cm a été acheté au magasin de souvenir de la carrière.
Catégories : Île de Paques - Rapa Nui | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :