Maroc : Souvenirs !

Pendant le confinement j’ai posté sur Facebook quelques soirs un souvenir rapporté de nos différents voyages !
Le Maroc est nous, c’est une vraie histoire d’amour. C’est en 2000 que nous avons consommé pour la première fois le mariage, avec la visite de Marrakech mais surtout d’Essaouira. Ce sera les années suivantes, lors de nos nombreux voyages, notre point d’attache dans ce pays.

Il faut dire qu’au début de ce millénaire, Essaouira n’avait pas encore connu sa transformation touristique, restant très concentrée sur sa splendide médina, commençant tout juste à déborder de ses remparts. L’alcool dans la plupart des restaurants était interdit et c’est dans des verres à soda opaques que nous buvions le vin de la bouteille laissée sous la table… C’était le bon temps, nous étions un peu des aventuriers, et les quelques expatriés se connaissaient presque tous.

D’ailleurs Dany et Raymond en faisaient partis, en ouvrant Dar Loulema, maison d’hôtes ayant sa terrasse juste au-dessus du Taros offrant une vue imprenable sur la place Moulay Hassan, la plage, le port et l’océan ce n’est plus le cas maintenant,.
A l’époque, pour parler comme nos ancêtres, l’artisanat était centré sur le thuya, dont les effluves nous titillaient les naseaux et le bruit des scies et autres meules nous attaquaient les oreilles lors de nos ballades dans la médina. Les marocains sont des champions et leur dextérité leur permet un artisanat important et magnifique. Mais aujourd’hui les tours à main pour la pseudo fabrication de l’huile d’argan ont remplacé l’artisanat du thuya devant les échoppes et c’est bien dommage.
Ces 4 têtes du souvenir de ce soir, les deux Dupont-d, Tournesol et le Capitaine Haddock en sont la preuve.
Mais le Maroc n’est pas qu’Essaouira ou Marrakech ! Des villes comme Ouarzazate, Taroudant, Tanger, Chefchaouen, Fès et même Agadir, bien qu’ayant un peu trop vendu son âme au tourisme, sont extraordinaires et chargées d’histoires.
Durant 20 ans nous sommes retournés très souvent dans ce beau pays le parcourant du nord au sud et d’est en ouest, le faisant un peu connaitre à des amis et y retournant toujours avec un très grand plaisir.
Catégories : Maroc | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :