Birmanie (Myanmar) : Souvenirs !

Pendant le confinement j’ai posté sur Facebook quelques soirs un souvenir rapporté de nos différents voyages !
Ce soir, retour plein est, direction la Birmanie ! Voyage collaboratif famille amis pour les 50 ans de Val, je tairai donc la date de notre départ, nous y sommes restés 3 semaines, juste quelques années après la libération de Aung San Suu Kyi et l’ouverture, par la junte, du pays au tourisme. Quelques possibilités de payer par carte bancaire dans les grands hôtels et du wifi un peu partout même si la plupart du temps le réseau n’était pas relié à Internet.

Pays magique, d’une ferveur à la hauteur de la dictature militaire qui y règne encore, poussant les birmans dans une croyance extrême, la feuille d’or s’achète partout et se colle sur toutes les représentations de Buddha ou autre objet ou lieu de croyance comme le Rocher d’Or par exemple, jusqu’à atteindre plusieurs centimètres d’épaisseur.

Mais la Birmanie c’est aussi le pays, entre autres, de la laque, qu’ils utilisent pour tout à des degrés techniques différents. Bagan est une des places importantes dans ce commerce et des échoppes, bien entendu à touristes mais pas que, fleurissent dans la ville.
La laque provient de la sève du Melanhorrea Usitata, de la famille des caoutchoucs qui poussent sous des climats tempérés. Les objets sont principalement en bambou, ou mélangé avec du crin de cheval, dans ce cas ils sont moins rigides, puis recouvert d’une première couche de laque puis polis pour le lisser puis une deuxième… l’opération est répétée encore deux fois puis vient la couleur, jaune puis vert puis rouge, en sculptant les motifs au fur et à mesure. Les meilleures laques ont entre 7 et 10 couches. Les objets de ce soir viennent de Bagan dans le nord du pays.
Bagan c’est aussi la plus grosse concentration de temples et pagodes avec près de 2800 édifices en plus ou moins en bon état, splendides au coucher du soleil sur la pagode Shwe San Daw ou bien à survoler en ballon au lever du soleil… Quels merveilleux souvenirs.
Catégories : Birmanie | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :