Pendant le confinement, j’ai posté sur Facebook quelques soirs un souvenir rapporté de nos différents voyages !
Ce soir un souvenir un peu particulier car offert par notre fille lors de son voyage à Miami et Nouvelle Orléans avec ses amis. Mais ça ne nous empêche pas d’avoir notre propre expérience de la Louisiane et de la Nouvelle Orléans, notre dernier voyage effectué en janvier 2020 à une époque où les voyages à l’étranger étaient permis et les rassemblements de personnes autorisés, il y a moins de 6 mois seulement .
La Louisiane, cet état du sud des Usa dont sa plus grande ville est Nouvelle Orléans, réputée pour son quartier français, Mardi Gras, qui lui a valu cette année d’être un des plus gros foyers d’infection du Covid, et surtout pour la musique, omniprésente dans la ville, notamment Bourbon Street, dans la Quartier Français, et Frenchmen Street dans Marigny, notre préférée. Mais il n’y a pas que les bars ou les salles, comme The Preservation Hall, époustouflant nous y sommes retournés une deuxième fois, la musique est dans la rue avec les brassband digressant allègrement sur des airs plus ou moins connus ou autres orchestres de rue !
Les grandes plantations bordant le Mississippi dont la culture de la canne à sucre et du coton ont fait la richesse des planteurs et le malheur des esclaves d’où provient le Jazz.
A l’extérieur de Nola, le style de musique est le Zydeco, sorte de bourrée matinée de country, spécialité du pays Cajun, capitale Lafayette, expression musicale des Cadiens, descendant des Acadiens chassés du Canada par les anglais en 1750, qui après une longue errance se sont sédentarisés dans les Bayous.
Même si quelques personnes parlent encore le français, ce n’est vraiment qu’une minorité, elles sont fières de cette différence mais ne l’assume qu’en petit groupe tellement la persécution début du XXè a été importante afin d’éradiquer le français au profit de l’unité par la langue anglaise.
Commentaires récents