Croatie du 11 au 17 mai 2019 : Split – Dubrovnik – Ston – Mali Ston – Split

Mardi 14 mai 2019 : 3eme jour Split – Dubrovnik – Ston – Mali Ston – Split

Au nord aujourd’hui il y a trop de vent, nous décidons donc de reporter notre visite à Sibinik et Krka pour partir au sud vers Dubrovnik à 260km à 3 heures par la route et l’autoroute (50 kn).

Départ vers l’est pour récupérer l’autoroute qui passe loin dans les terres traversant les collines recouvertes d’une sorte de mi garrigue mi forêts basse parsemée de hameaux.

Puis à 1 heure de notre destination nous commençons à longer la mer sur la pleine fertile recouverte de vergers dont la production est directement vendue sur les étales le long de la route.

Au fait, il y a bien deux Croatie séparée par une enclave de la Bosnie-Herzégovine à Neum, seul accès de ce pays à la mer Adriatique. Nous passons donc les deux frontières avec contrôle des passeports.

Arrivée à 12h00 à Port Real enfin je veux dire Dubrovnik. Eh oui plusieurs scènes ont été tournées dans la ville. « La série a été tournée à l’intérieur même de la vieille ville et autour des remparts. La forteresse Lovrijenac a aussi accueilli des scènes cultes, ainsi que le parc Gradac, tout proche. Et même l’île de Lokrum a servi de lieu de tournage (notamment dans les saisons 2 et 3). Où que vous alliez, vous marchez sur les pas des Lannister, des Stark, ou encore de Daenerys Targaryen ! » dixit L’Oiseau Rose et son site https://oiseaurose.com/2016/07/06/game-of-thrones-dubrovnik/#

Nous allons au plus simple le parking du Grand Hôtel Impérial Hilton, à 220 kn les 4 heures ! heureusement qu’il est tout prêt de l’entre de la vieille ville.

Née au VIIe sur un îlot rocheux appelé Laus, le canal comblé elle devint Ragus au IXe, petite Venise avec sa flotte de guerre et commerciale. Fortifiée au XIIe, république élisant son gouverneur de manière démocratique, en 1205 la puissante Venise voulant annexer ce port stratégique passa à l’acte et le garda jusqu’en 1358 sous protection spéciale. En 1442 Dubrovnik conclu un accord financier avec l’Empire Ottoman sous forme de tribut annuel sur son ambassadeur apporta à Istanbul jusqu’en 1718 l’épargnant de l’invasion. Puis l’Autriche défit l’empire ottoman en 1683. En 1806 c’est Napoleon 1er qui vient défendre la ville assiégée par les Russes et les Monténégrins. En 1815 elle revint dans les girons de l’Autriche jusqu’en 1918. Puis les années Yougoslavie et de Tito entre 1960 et 1970 ville balnéaire jusqu’en 1989 et la dislocation de la Yougoslavie qui entraîna la ville dans le noir.

Trop de touristes, 3 paquebots déversant chaque jour 15000 personnes dans les rues de la ville, il a été décidé une régulation touristique réduisant à deux bateaux « seulement » pour 5000 touristes chacun maximum.

Après un déjeuner, nous partons par l’artère principale Placa Stradum et ces amusante portes fenêtres, qui était le canal qui délimitait la frontière nord de la ville avant son comblement.

Puis la cathédrale et du palais du recteurs puis un tour sur le port.

Mais le clou des choses à faire est bien la balade sur les remparts pour 200 kn pp pour 2km en 2 heures avec quelques passages qui nécessites un peu d’énergie en montant vers le point culminant le fort Mincetal.

En face le fort Lovrijenac permettant surtout une superbe vue sur la ville.

Sur la route du retour Ston et Mali Ston et sa grande barrière de Chine locale. En forme de W, de plus de 5km de longueur, elle servait à protéger les marais salants, source de revenus importants à l’époque des Ottomans. Ordonnés par Venise, les travaux durèrent de 1333 à 1506 ! Très beaux points de vue de différents endroits sur les deux villages, les salines et les paysages alentours. Parcourt fait en 25 minutes au lieu des 45 prévues par le check point du départ :9)

Sur le retour nous devons faire de l’essence 23,86 l pour 250kn 33,73€ donc 1,41 €/l de E95 !

Dîner dans l’appartement et dodo

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