Croatie du 11 au 17 mai 2019 : Lyon – Fernay-Voltaire – Genève – Split

Samedi 11 mai 2019 jour 0 Lyon – Fernay-Voltaire

Cette après midi à la librairie (labd à Lyon 04) nous avions un auteur, Jef, en dédicace pour son album Une histoire de France T01 et c’est pour cela que nous sommes partis de Lyon qu’à 17h00 direction Ferney-Voltaire, jolie ville frontalière, pour passer la nuit au Novotel. Même si notre chambre donne sur la piscine les 7 degrés au thermomètre ne nous engagent pas à la tester.

Rien d’autre à faire que de boire l’apéro, dîner et nous coucher tôt car demain réveil à 03h30 pour un décollage à 06h00 ! Nous gagnons une journée à Split mais ça va quand même piquer les yeux demain matin !

Dîner à l’hôtel et au lit tôt

Dimanche 12 mai 2019 : 1er jour Fernay-Voltaire – Genève – Split

03h30 le réveil sonne, l’arrêter et se lever directement pour ne pas se rendormir ! C’est presque inhumain de se réveiller à cette heure… heureusement que c’est pour la bonne cause, prendre notre avion pour un décollage à 06h00 vol EasyJet Ezs1317.

Petit café dans la chambre, le taxi nous attend à la réception et 10 minutes plus tard nous sommes à l’enregistrement, une dizaine de comptoirs ouverts, passage de la sécurité rapide, avec de nouvelles machines plus besoin de sortir les ordinateurs et autres tablettes des sacs mais je n’évite pas la palpation car je sonne toujours avec les prothèses dans les genoux !

05h30 début de l’embarquement, les vols easyJet sont rarement en retard. Dans l’avion nous sommes entourés par une bande d’ados gueulards qui s’interpellent bruyamment pour raconter des choses hyper intéressantes quand on a leur âge … et ils parlent toujours de leur mère :0)

06h00 départ du bloc, en bout de piste on voit les pré-Alpes aux sommets encore enneigés.

06h07 décollage. On perce assez rapidement la couche nuageuse et pendant quelques minutes nous avons l’impression de flotter sur une mer de nuages, tout juste éclairés par un soleil orangé, d’où dépassent quelques sommets enneigés.

À l’arrivée nous survolons la côte extrêmement découpée abritant des villages dans chaque baies ou sorte de fjords. Une myriade d’îles s’offrent aussi à notre vue. Bien que très vertes les collines alentour sont bien pelées quand même avec à quelques éoliennes se découpant sur les sommets.

Enfin 07h30 atterrissage, 07h35 arrivée au bloc et débarquement par bus. Livraison bagages rapide, recherche de l’espace Sixt pour récupérer la voiture et nous voici sur les routes de Croatie.

La première impression est un retour dans notre passé dans notre midi natal. Les cyprès, oliviers et autres pins les champs en friche, les collines environnantes couleur calcaire et exemptes de construction, les bas côtés de la route non stabilisés tout cela c’était notre provence.

Bon évidement les construction des faubourgs de la ville nous rappellent que le pays a était communiste pendant des années, belles barres d’immeubles !

Après avoir garé la voiture, notre logeuse nous accompagne dans l’appartement loué à deux pas du bord de mer et de la vieille ville, très bien placé. Spacieux, clair avec une grande chambre, ils mettent même à disposition des peignoirs de bain !

Quelques courses effectuées, vin apéro bière et un peu de solide aussi, et nous voici ressortis du supermarché … sous la pluie qui va durer à 100% jusqu’à 17h00 ! Super !!

Bières barba croatian américain pale ale ou Bura Brew red sand. Nous déjeunons très tôt au Bepa sur la place Karepic à côte de la cathédrale un bol végétarien avec de délicieux Strukli au fromage dessus.

La vieille ville de découvre à pied sur les dalles lustrées et glissantes en pierre de Brac, bâtie sur les restes du Palais de Dioclétien. 190m sur les cotes est et ouest, 151 au nord et 170 au sud pour 38000 m2, datant de 300 après Jc il réunit l’architecture d’une villa romaine et celui d’un camps romain avec les troupes qui y étaient logées. À la fin de l’empire romain les habitants y ont reconstruit leurs maisons avec les matériaux du coin intégrant ou s’adossant aux architectures existantes.. il se trouve à la charnière de 2 périodes, l’Antiquité grecque et le style byzantin. Arches sculptées enjambant des ruelles sans raison apparente, colonne romaine au milieu d’une salle de banque … sont quelques exemples de bizarreries locales.

Au milieu le Péristyle, place rectangulaire qui menait aux appartements impériaux. Directement connectée la sortie du mausolée de Dioclétien et la cathédrale Saint-Domnius (40 kn pp pour la total (cathédrale, crypte et le trésor, la tour étant fermée pour restauration). Édifié pour abriter la dépouille de Dioclétien vers 316, le mausolée fût transformé en cathédrale dès le VIIe ce qui en fait une des plus ancienne et des plus petite aussi. Des doubles colonnes romaines, l’autel tout en dorures gothiques et les portes en bois sculptées racontant en 28 tableaux la vie d’en Jésus. On entre dans la cathédrale par une partie rajoutée au XVIIe ornée par un Christ sur une croix en Y. Le trésor à l’étage, photos interdites, présente une riche collection d’objet et de vêtements liturgiques… Le passage pour visiter la crypte est complètement inondé par la pluie, nous nous trempons les pieds et le dos … pour juste voir une salle…  

Nous repassons par le Peristil et nous nous engouffrons dans les anciennes caves qui rejoignent le bord de mer mais il est impossible de marcher sous la pluie bâtante, nous décidons de rentrer nous reposer.

Après la sieste petit tour en voiture sur la route côtière n’offrant aucun intérêt, l’horizon étant complètement bouché, retour à l’appartement.

On goûte des Cvarci sont des sortes de gratons locaux, pas mauvais mais je préfère l’original de chez nous. On voit bien sur la carte météo qu’il fait beau en France, ce que nous rappelle quelques copains en nous narguant, alors que la dépression est bien centrée sur la mer Adriatique au dessus de nos têtes !

Catégories : Croatie | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :