Mardi 19 mars 2019 : 3eme jour Kilkenny – Cork – Cobh (Queenstown) – Kilkenny

Départ de chez nous à 09h00 direction Cork au sud. C’est une ville universitaire irlandaise située à proximité de la côte sud-ouest. Son centre se trouve sur une île de la Lee, un fleuve qui relie le port Cork Harbour à la mer. La prison Cork City Gaol, dont l’architecture rappelle celle d’un château, servait autrefois de geôle aux prisonniers condamnés à être envoyés en Australie. Des expositions retracent aujourd’hui l’histoire de ce bâtiment. Le clocher de l’église de Shandon du XVIIIe siècle (officiellement église de Saint-Anne), qui surplombe la ville, est un symbole important de la ville.

Les visiteurs qui montent en haut du clocher de l’église peuvent profiter d’une vue panoramique et faire sonner les cloches. Installée dans un ancien bureau des douanes du XVIIIe siècle, la galerie d’art Crawford Art Gallery expose des peintures d’artistes irlandais. La principale rue commerçante de la ville, St Patrick’s Street, mène à l’English Market, un marché alimentaire couvert qui existe depuis 1788. À quelques kilomètres de la ville, dans le château de Blarney, les visiteurs embrassent la fameuse pierre supposée leur donner le « don de l’éloquence ».

En route nous visitons Cashel un superbe ruines d’un ensemble d’édifices ecclésiastiques médiévaux. Situé dans la Golden Vale du conte de Munster. Il a été la cité des rois jusqu’à l’invasion normande du XII. Sa situation permet une vision panoramique sur la campagne verdoyante alentour, le Rock ou Cashel est une des places les plus visites en Irlande.

La cathédrale, majestueuse malgré les assauts du temps et des intempéries qui n’ont laissé que les murs. La Cormac’s Chapel, La Chapelle Romane la plus vieille d’Irlande (XII siècle) mais que nous ne pourrons pas visiter autrement qu’avec un guide.

Les restes de La Croix de St Patrick, dans une salle au sous sol de la Chorale des chantres, et sa splendide charpente restaurée. Celle de l’extérieure est une copie.

Sa belle tour ronde de 28 m de haut érigée vers 1100 et la partie la plus vieille de l’ensemble.

À 12h00 nous sommes à Cork garés sur les quais de la Lee. Nous déjeunons au The Oliver Plunkett un superbe Irish Stew et Fisher and ships.

Petit tour pédestre en passant par le marché anglais et la cathédrale Saint Peter and Paul’s puis départ de pour Cobh.

 

Nous voulions visiter le Cobh héritage retraçant l’histoire de l’émigration des irlandais vers les USA en autre mais aussi la tragédie du Titanic. Malheureusement arrivant à 16h15 la dernière admission étant à 16h00 pour une fermeture à 17h00, nous n’avons pas pu rentrer !

Petit thé et bière avant de repartir vers Kilkenny avec des scones bien entendu 😁

17h30 départ pour 2h20 de route

Catégories : Irlande | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :