Lundi 18 mars 2019 : 2eme jour Kilkenny – Waterford – Kilkenny

Nous avons été très bon ce matin… départ à 10h45 direction le sud vers la ville estuaire de Waterford, la plus vieille cité d’Irlande fondée par les danois en 914. Une bien belle ville colorée mais malheureusement tout est fermé pour cause de jour férié (après la St Patrick !).

 

Déjeuner au The Ginger Man Bar avec une Metalman IPA locale bien sympathique pour agrémenter notre morue façon tempura ou fish and chips. Très très sympa et dans une bonne ambiance de pub, qui voulait dire à l’origine Public House, lieu de discussions.

Tout est fermé, l’Eglise française et ses ruines de cloître, le Palais Épiscopal.

La cathédrale Christ Church, 1000 ans de christianisme en Irlande. Une première cathédrale fut érigée en 1096 et en 1170 le plus célèbre mariage y fut consacré celui de Aoife, fille de Diarmaid McMurrough, roi de Leinster, et de Strongbow, chez anglo-normand. En 1212, le roi Jean d’Angleterre lança la construction de la cathédrale gothique et en 1394 Richard II assista à une messe solennelle pour l’unification des diocèses de Lismore et de Waterford. Au XVI elle passe sous le contrôle de l’Eglise d’Irlande, anglicane. Puis en 1641 elle retourna au main des catholiques puis de nouveau à l’Eglise anglicane. Enfin l’édifice actuel de style néo-classique fut construit en 1793 sur les ruines de la cathédrale médiévale détruite en 1773.

Nous nous rabattons sur le Crystal Palace, produit qui a fait la renommée de la ville sur la première moitié du XIXeme siècle.

Plus loin, la tour Reginald, fermée, est le seul monument qui célèbre un viking, probablement Ragnall où Reginald fondateur de la cite en 914. Elle servit à La Défense de la ville avec les remparts, de prison, de résidence officielle… c’est aujourd’hui un musée !

 

L’abbeyie cistercienne de Tintern, fermée aussi mais nous nous baladons dans le parc alentour et ses bâtiments en ruines.

Nous nous arrêtons dans un petit pub local super mimi The Wine cottage bar pour des thés, des bières et des scones fait maison auprès du feu ! Terriblement cute so lovely !

Enfin, le but de cette après midi, au sud de Churchtown, son phare (Hook lighthouse) qui commence tout juste à s’éclairer !

Il faut repartir, 1h40 de trajet sur les petites routes étroites, et de nuit !, au départ mais nous rattrapons la voie expresse après 45 minutes.

Catégories : Irlande | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :