Chiang Rai – Mae Sai – Chiang Mai

Jeudi 24 janvier 2019 : 8eme jour – Chiang Rai – Mae Sai – Chiang Mai

Rapide et même trop rapide Chiang Mai mais hier après la journée de voiture nous avions vraiment besoin de rester tranquille. Le buffet de l’hôtel était très bon concernant les plats thaï et d’autres convives de régalaient avec des spaghettis et autres pizzas !

A 60 km au nord de Chiang Rai, Mae Sai est séparée de la Birmanie par la toute petite rivière éponyme. Tout autour un énorme marché, les locaux peuvent traverser la frontière et même les étrangers aussi avec leur passeport mais juste pour se rendre à Tachilek, village frontière côté birman. Aucun intérêt ou presque dans les magasins alentour, un peu d’artisanat et vêtements mais surtout beaucoup de produits Made In China.

Je teste les châtaignes cuites dans une sorte de la chaîne à torréfier remplie de graines (?). Elles ont moins de goût que les nôtres.

Le triangle d’or est une région située à la jonction des 3 pays frontaliers du Mékong. C’est historiquement un important secteur d’échanges commerciaux, la culture de l’opium s’en démarquant nettement même si aujourd’hui la Thailand n’en cultive plus sur son sol, reste le Laos et surtout la Birmanie. Pendant des années l’opium était très consommé en Europe, ce qui entraîna même la guerre entre l’Angleterre et la Chine pour contrôler sa distribution et son commerce.

Vient après la révolution communiste en Chine, les opposants dans l’impossibilité de fuir vers Tawain se sont installés dans la région et rapprochés des américains dont le gouvernement les a aidé militairement afin de poursuivre la lutte armée. L’opium est alors indispensable pour l’achat de matériel et survivre en poursuivant la lutte armée.

Pendant la guerre du Vietnam et l’apparition de l’héroïne dérivée chimique de l’opium, la région est devenue le plus gros producteur mondial, soutenue par les gouvernements occidentaux et les services secrets pour lutter contre le communisme. Tout cela sous fond de seigneurs de guerre comme par exemple Khun Sa dont les Etats-Unis avaient mis sa tête à prix à 2 millions de dollars en 1996 et qui négocia sa d’édition avec le junte birmane et coula ensuite une retraite heureuse à Rangoon jusqu’à sa mort en 2007 ! Les taxes qu’il prenait sur le trafic lion rapportaient 40 millions de dollars par an et 10 pour celles sur les pierres précieuses !

Visite du musée de l’opium (hall of opium Museum) pour se faire une idée du contexte historique de la culture de l’opium dans la région mais aussi une partie éducative sur les conséquences d’une consommation abusive. Belle collection de pipes, boîtes et balance à opium, avec des poids en formes d’animaux et même les repose tête. Explications sur la légende de son origine en fonction des tribus et pour finir le processus de production de l’héroïne et de la morphine.

Juste à côté le Pra Dhat Pu Khao et plus bas, le bouddha gardien de la frontière surplombant le Mekong et les 3 frontières. D’ailleurs ce fleuve prends sa source en Chine puis traverse le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge pour finir par le Vietnam après près de 5000km de méandres. Nous avions fait un tour en pirogue dans son embouchure au Vietnam découvrant une belle forêt immergée.

Et nous voici à la partie la plus touristique, le bateau sur le Mekong 1200 baht pour nous deux, 5 minutes vers le nord pour voir le point de frontière des 3 pays puis 10 minutes vers le sud. On nous débarque au Laos (30 baht pp à payer) ou la première vue que nous avons est … un magasin Outlets avec Armand, Valentino, Moschino… pas vraiment ce que nous aurions cru trouver ! Un peu plus loin magasin de motos à côté d’un KFC, un comble, entre autres restaurants un peu plus local même certains un peu trop ! Puis une fête foraine avec peluches à gagner, des manèges d’antan et plein de fringues cheap, de sacs et autres bijoux ! Enfin Val trouve quand même un sac à acheter … Franchement à part pour dire j’ai posé le pied au Laos et faire un tour de barque tape cul sur Le Mekong, sur les berges duquel il n’y a rien à voir, je ne vois pas l’interêt !

Pendant le déjeuner on a tester, les chats thaï mangent aussi épicé :0)

13h45 il est temps de repartir vers Chang Mai et les 4 heures de route qui nous en sépare.

Nous quittons notre chauffeur qui repart sur Bangkok.

Chiang Mai hôtel Baan Saen Fang nous y arrivons à 18h30.

Dîner dans la vieille ville chez Farm Story House avec ses plats thaï revisités et achat d’un délicieux morceau de Durian en qualité de dessert !

Catégories : Thaïlande | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :