Sukhotai – Chiang Rai

Mercredi 23 janvier 2019 : 7eme jour – Sukhotai – Chiang Rai

Départ 08h00 en direction du nord pour parcourir les 50km qui nous sépare du site historique de Sri Satchanalai (100 baht pp plus 20 pour les vélos et 30 pour leur location), petite sœur de Sukhothai, ensemble de belles ruines disséminées en bordure de la rivière Yom, enceint comme celle d’hier de douves et d’un mur en latérite. Important centre artisanal réputés surtout pour ses potiers (céladon), relativement onéreuses .

Sur la route notre chauffeur achète un sac de fruits (Apple quelque chose) qui a le goût de poire, la forme d’une prune et la texture d’une pomme. Plutôt bon !

Créé au XIIIe après avoir trouvé une relique de bouddha sur le site le Wat Chang Lom est composé d’un beau stupa supporté par des éléphants, enfin ce qu’il en reste, et de bouddha miniatures rangés sans des niches, et rongés aussi !

En face le Wat Chedi Chet Thaeo. L’emplissent grand ensemble malheureusement bien attaqué par le temps. Il n’est pas construit en briques mais en pierres volcaniques qui étaient recouverte de stuc et gravées.

Le Wat Nang Phaya ayant gardé un pan de mur avec ses décorations d’origine, protégées par un toit maintenant.

En haut de la colline, malheureusement sans vue sur la forêt et le site alentour, Wat Khao Suwan Khiri, deux gros stupa sur une base carrée.

Le site vaut vraiment le détour ne serait ce que pour le fait d’être presque tout seul et même seul sur certain édifice, avec les cris des oiseaux et la nature pour nous. Nous nous attendions à voir sortir Harisson Ford poursuivie par des sauvages emplumés ;0)

Et voilà c’est reparti pour 400km de routes traversant encore une fois les rizières avant d’attaquer la montagne pour rejoindre Chang Rai à 50 km de la frontière avec le Laos.

Mais avant, un stop au Temple Blanc (White temple wat Rong Khun 50 baht pp), à 13km au sud de la ville où nous arrivons à 15h30 ! Construit en 1997 par Ajarn Chalermchai Kositpipat en hommage au roi de l’époque, tout blanc, hérissé d’une multitude d’éléments décoratifs est bien un temple en activité, la blancheur symbolisant la pureté du bouddhisme et les miroirs l’illumination. On accède au White temple par un pont sous lequel des centaines de mains semblent vouloir vous attraper, ne tomber pas dans cet enfer, vous seriez, comme tous ces malheureux touristes, instantanément changé en pierre ! Après avoir traversé le pont, le visiteur arrive à la “porte du ciel“, gardé par deux créatures représentant la Mort et Rahu, c’est eux qui décident du sort des morts. Dans le temple (photos interdites) le décor se déplace rapidement du blanc vierge au feu et à l’éblouissement. Les peintures murales représentent les flammes et les visages démoniaques, intercalées avec les idoles occidentales telles que Michael Jackson , Neo de The Matrix , Freddy Kruger et Terminator.

Le bâtiment doré représente le corps, tandis que le temple blanc représente l’esprit. Enfin c’est aussi le bâtiment des toilettes et de la galerie artistique, sans vente ! L’or symbolise la façon dont les gens se concentrent sur les désirs mondains et l’argent. Le bâtiment blanc représente l’idée de faire du mérite et de se concentrer sur l’esprit, au lieu des choses matérielles et de la possession.

C’est kitch, décalé avec têtes de super héros et autres figurines (tortues ninja par exemple) et toujours en construction, la finalisation est prévue pour 2070, sauf si comme en 2014 un tremblement de terre vient perturber, voir détruire, l’avancée des travaux. En résumé ça vaut le détour !

Voilà nous sommes au Légende hôtel à 17h30 et nous n’avons pas envie de bouger ce soir, nous dînerons à l’hôtel. Nous prenons l’apéro au bar tranquille !

Catégories : Thaïlande | Étiquettes : , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :