Sukhotai

Mardi 22 janvier 2019 : 6eme jour – Sukhotai

Départ à 08h00 de l’hôtel pour récupérer les vélos électriques réservés hier soir pour 350 baht pièce (10€ au lieu de 30 baht pour un vélo normal), les véhicules à moteur étant interdits à l’intérieur de l’enceinte, même les Tuk Tuk, sauf quelques uns électriques.

Le parc historique est tout petit en fait les quelques édifices à explorer sont très proches, mais il est quand même agréable de pédaler dans ce parc. Prix 220 baht pour tous les édifices et l’entrée des vélos !

Le Wat Mahathat (n1) avec quelques personnes seulement et une lumière rose orangée faisant ressortir la couleur des briques. Un chedi central entouré d’une frise de moines qui aurait abrité une vertèbre et un cheveu de bouddha. Des bouddha debout et assis à différents endroits le lieu est vraiment magique. D’ailleurs ici à l’instar d’Ayuthaya les images de bouddha sourient car la guerre contre les birmans n’était pas présente ici !

Le Wat Si Sawai (n2) au sud-ouest de Wat Maha That, entourés par un mur de latérite, et ses trois prangs (Pagode de style Khmer), ornés de sculptures en stuc.

Le Wat Trapang Ngoen (n3) et à côté son élégant bouddha marchant et derrière l’îlot au milieu du lac avec une belle vue sur le Wat Mahathat

Le Wat Sa Si (n4) situé sur une petite île. Beau stupa de forme arrondie avec un bouddha à gros nez et devant les vestiges d’un viharn (temple) avec ses colonnes tronquées. À côté un autre bouddha marchant extrêmement gracieux.

Puis à l’extérieur du côté nord le Wat Sorasak (n5) et sa couronne d’éléphants sculptés à sa base.

Puis le Wat Phra Luang (n6) 220 baht y compris le suivant). Un des plus anciens datant du XIIe. Vestige de viharn avec ses colonnes et un Prang en briques recouvert de stuc gravés copiés sur ceux d’Angkor et très bien conservés. L’intérieur abrite une colonne de petites chauves-souris et dégage une odeur à faire fuite une mouffette… mais le plus intéressant sont les restes des deux bouddhas, un couché devant et l’autre debout derrière, permettant de comprendre leur fabrication. Des briques pour la forme grossière, du stuc pour le lissage et après du bronze ou de l’or par dessus tout ou des décorations peintes.

Encore plus loin le War Sri Chum (n7). Une échancrure laisse entrevoir cet immense bouddha assis de 14m de haut enfermé dans son petit écrin de briques, à l’origine fermé par un toit en ardoises gravées de jatakas (contes et histoires des vies antérieures de Bouddha) conservées au musée nationale. C’est de la petite baie à gauche que le roi Naresuan galvanisait ses troupes lors de la guerre contre les birmans, faisant croire que bouddha leur parlait directement !

Tout cela nous a pris trois heures de temps sans se presser en revenant même au premier site pour méditer et se recueillir devant un des magnifiques bouddha assis !

Déjeuner et nous repartons en voiture cette fois direction l’ouest pour Wat Saphan Hin (n8) au sommet d’une colonne culminant à 200m se dresse un joli bouddha et une Val exploratrice 🥰

Plus loin le Wat Chang Rop (n9) et son stupa avec sa frise d’éléphants sculptés en mauvais état

Encore un dernier le Wat Khao Phra Bat Noi petit ensemble perché sur une colline moins élevée que la précédente avec un chedi hexagonal de 10m de côté assez impressionnant

On passe rapidement les autres ruines sur la route, il y en a encore une bonne vingtaine pour nous rendre à l’Est vers le Wat Chang Lom (n10) et sa frise d’éléphants juste derrière notre hôtel.

La chaleur et l’appel de la piscine de l’hôtel (n11) nous empêche de visiter la zone sud… tant pis ! Les bonnets sont un clin d’œil à Emilie et Max qui les ont offerts à tous les convives de leur mariage quelques semaines plus tôt, le 12 janvier, à Gérardmer dans les Voges.

Catégories : Thaïlande | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :