Polynésie du 30 juin au 25 juillet : Retour à Tahiti

Samedi 22 juillet 2017 : Papeete 

Levés tôt, voiture récupérée à la pension, nous pouvons enfin visiter Papeete avec des magasins ouverts, son marché aussi, de l’animation dans les rues qui donnent un peu de couleur à cette ville que nous avions trouvée tellement triste et sombre !
Au premier étage du marché, chez Piori Tatoo, Val décide de se faire tatouer, sur l’intérieur de l’avant bras droit, un signe polynésien traditionnel mélangeant voyage, famille et amour/amitié ! Ne voulant pas être de reste, je décide d’y passer aussi avec une belle tortue sur le mollet droit !
Profitant de la ville, coiffeur et quelques courses sont au programme du début de l’après midi.
Le Heiva i Tahiti est l’apothéose de la célébration de la culture maori. Chaque année les festivités réunissent les polynésiens de toutes les îles pour un grand concours de danses et de chants traditionnels du 06 au 22 juillet lors duquel les meilleurs groupes des îles s’affrontent. Si Tahiti est l’épicentre chaque île organise son propre Heiva. Le dernier vendredi soir permet aux premiers de chaque groupe d’effectuer une représentation devant le public. Le dernier samedi, ce soir où nous irons, ce sont les deuxièmes et troisièmes, amateurs puis professionnels, de la danse seulement qui se présentent devant le public. Plus de 100 danseurs racontant une histoire pendant une heure plus 30 minutes d’entracte sur des fauteuils « casse-culs » et interdiction de prendre des photos malheureusement.

Dimanche 23 juillet 2017 : Papeete 

Location de voiture et tour de l’île. Sur la presqu’île, la route jusqu’au Belvédère ressemble étrangement à la Normandie avec ses pâturages et ses vaches. Du point de vue on embrasse un magnifique panorama de l’isthme et Tahiti Nui. Sur la route sud Teahupoo le spot de surf le plus célèbre de Polynésie avec une gauche redoutable pouvant atteindre 10m et même en 2011 la complétion a du être interrompue plusieurs jours tant la vague était devenue « insurfable » ! Nous finissons par le musée de Tahiti.

Lundi 24 juillet 2017 : Papeete 

Tour pour la vallée de la Papeno en 4×4 bétaillère avec 6 autres. Départ 08h30 de la pension pour la journée. Retour prévu à 18h00 pour 7000 F (59€) avec Tahiti Safari Expédition
De nombreuses cascades alimentées par beaucoup de poches d’eau dans la terre volcanique dont une bonne cinquantaine ne se tarissent jamais même en période sèche.
La fleur de l’hibiscus des plage ne dure qu’une journée, jaune puis tourne à l’orange et terminer au violet. L’écorce est utilisée pour les pagnes des danseurs, des cordes …
30% de l’électricité est produite dans la vallée mais pour cela il faut beaucoup de camions !!
Le Mate arbre à noix et le Otu dont les fleurs sont très belles en filaments blancs et roses et les fruits servaient à endormir les poissons des coraux. Petit arrêt baignade et sauts dans la rivière, rose de porcelaine. Déjeuner au relais de la Maroto, cher et pas terrible. Retour dans l’après midi pour voir le coucher de soleil.

Voilà la Polynésie c’est terminé… mais pas la culture car demain nous serons sur l’île de Pâques une des sommet du triangle polynésien !

 

Catégories : Polynésie Française | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :