Australie – Adélaïde – Sydney du 13 au 16 mai 2017

Samedi 13 mai 2017 : 6eme jour Australie – Adélaïde
Central Markets : Au rdc d’une hall en briques rouges, les étages élèves sont réservés au parking, des échoppes de produits alimentaires sont rangées en carré. Beaucoup moins exotique que les marchés asiatiques, seuls quelques fruits comme le raisin long ou des produits de la mer inconnus sous notre tropique, le grand crabe bleu ou le snaper ou encore des produits locaux, ce marché ressemble terriblement aux nôtres et les prix aussi d’ailleurs !
Musée Tandanya gratuit. Pas d’exposition d’objets ou de reconstitution historique malheureusement seule une galerie avec des peintures à vendre accrochées au mur, d’artistes aborigènes bien entendu, provenant de régions rurales et reculées. Belle boutique à la sortie. Ayers House (10$ pp) Construite dans le style Regency en 1846 puis agrandie à mainte reprises, habitée par Richard Ayers de 1855 à 1897, riche industriel ayant fait fortune avec sa mine de cuivre. On imagine aisément les fastueuses réceptions dans ces beaux volumes richement décorés.
South Australian Museum gratuit
Un beau et grand musée sur la nature, la faune la flore de l’Austrasie.
Art Galley Museum gratuit sauf l’exposition Rodin payante 18$. Doux mélange d’œuvres contemporaines et de classiques dans les mêmes pièces donnant une scénographie incroyable.
Migration Museum gratuit. Regroupant photos d’époques et témoignages de migrants actuels et les raisons de leur venue en Australie, mais aussi les terribles histoires des enfants envoyés de force sur ce continent par le gouvernement anglais vers 1900 ! Très intéressant !

On passe devant le nouveau et l’ancien parlement avant de reprendre la rue piétonne et rentrer chez nous en ayant quelques kilomètres de plus au compteur :0)
Le restaurant italien passe sur les TV du football Australien. Se jouant sur un terrain oval de 185m par 155, avec un ballon ovale et cousu, à 18 et 4 remplaçants, il mélange les règles du foot et du rugby. Le ballon, footy, doit impérativement être frappé soit au pied soit à la main, même pour une passe. Les placages sont autorisés et mêmes de percuter ou gêner un adversaire dans la zone des 5 m du ballon. Les joueurs sont habillés avec des débardeurs, assez mince, toujours apprêtés, petite moustache ou coupe de cheveux mode, on a l’impression de voir Freddy Mercury sur le terrain, assez drôle. Pour finir il faut tirer le ballon entre 4 poteaux, entré entre les deux centraux, 6 points, sinon 1 point seulement. Le jeu est rapide et agréable à regarder !

Dimanche 14 mai 2017 : 7 eme jour Australie – Adélaïde – Sydney
Journée de transition d’Adélaïde à Sydney par un vol TigerAir insipide. À l’arrivée à l’aéroport nous prenons une carte Opal (opal.com.au) et la chargeons avec 40$. Plus de 16$ partent pour le trajet vers notre hôtel Megaboom (93 York Street
Sydney NSW 2000 megaboomcityhotel.com.au), pas exceptionnel mais bien situé juste au sud du quartier Rocks, ses docks, son pont et son opéra !
Nous récupérons les Marie-Georges et Jean-Michel (Jmg) après 30 heures de trajet depuis Lyon et partons visualiser le site emblématique de l’Australie, son opéra et son pont !
Plantée sur une avancée de terre dans la baie de Sydney à l’architecture avant-gardiste, ce site nous offre nos plus belles photos du début de notre séjour.

Lundi 15 mai 2017 : 8em jour Australie – Sydney

Grande balade dont le but est de visiter l’Opéra. Nous passons par Saint Mary of the cross, la cathédrale de Sydney, regarder, étudier et photographier les oiseaux et plantes du Botanic Garden pour longer la baie de Sydney avec en fond le fabuleux Opéra, en anglais seulement mais les horaires en français n’étaient pas pratiques !
« C’est un des monuments les plus reconnaissables au monde et voici l’occasion de s’en approcher. Passez la main sur les tuiles de ses coques, asseyez vous sur les élégantes chaises de bouleau blanc créées exclusivement et émerveillez devant les voûtes de ses plafonds. Visitez les espaces fermés au public et prenez des photos depuis des points de vue exceptionnels ». 37$ par personne quand même mais nous en ressortant enchantés !
Autre attraction que nous aurions aimé faire, escalader le Harbour Bridge, pont gigantesque qui laisse une vue imprenable sur la baie de Sydney depuis son arche en acier à plus de 130m au dessus de la mer par 1332 marches ! Mais le prix est dissuasif, 258$ pp ! Dommage…
Nous continuons dans le quartier The Rocks, le plus ancien de la ville, fondé en 1788 par le Capitaine Arthur Philip. Les vieilles maisons à marins et filles faciles ont été transformées en magasins de luxe et autres restaurants. Nous déjeunons chez Fortune of War, le plus vieux pub du quartier. A l’entrée une carte comparative de la taille de l’Australie incluant largement l’Europe dans son périmètre …
En face le Musée d’Art Contemporain nous fait passer un bon moment et nous offre encore une fois une vue imprenable sur la baie et l’opéra…
Toujours plus haut nous escaladons la colline sur laquelle est accroché le Harbour Bridge afin d’observer le coucher de soleil sur la baie. Tout cela nous ayant assoiffé, nous nous retrouvons sur le toit du Glenmore (theglenmore.com.au) pour goûter les bières locales (Tooheys New… ) très bon début de soirée ! Et pour finir nous changeons de nouveau de quartier vers Newtown, quartier animé et excentrique. Pour diner. Félicitations Jmg pour leur première journée !

Mardi 16 mai 2017 : 9em jour Australie – Sydney
Bateau depuis le warf 2 direction la plage de Watson Bay, deux arrêts plus tard. Ce départ du port nous donne un nouveau point de vue sur l’emblème de Sydney. Nous nous promenons sur le chemin côtier offrant une vue exceptionnelle sur les falaises de la côte nord.

Première prise de bus, admirablement gérée par Jm, pour une fois qu’il ne nous perd pas, merci Google :0) pour la plage de Bondi et retour en bus vers le centre.

Mg et Val voulant se faire passer leur phobie des araignées, nous profitons d’une exposition/explication sur leurs meurs. Vivantes, mortes, en film, en photos…
Retour dans le quartier The Rocks juste à temps pour voir la fin d’un beau feu d’artifice… sur l’opéra encore une fois, heureusement qu’il est là…

Catégories : Australie | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :