Japon du 20 mars au 07 avril 2017 : Tokyo du 20 au 28 mars 2017

Lundi 20 mars 2017 : 1 er jour Japon 🇯🇵 – Tokyo 

Nous atterrissons à 07h00 heure locale donc 05h00 dans notre fuseau horaire du Vietnam après une demie nuit passée dans l’avion à regarder Lalaland sur nos écrans… et juste quand nous nous endormions, l’équipage a rallumé la cabine pour nous mettre en configuration atterrissage ! Bref deux zombies dans l’aéroport où personne ne nous attendait… pire encore nous ne pouvons pas récupérer l’appartement avant 15h.

Après un petit déjeuner nous trouvons un endroit calme afin de dormir un peu sur deux paillasses à côté des toilettes, deux roots un peu classe, mais roots quand même !!
Nous trouvons le stand JR East Railway afin d’échanger nos vouchers contre les pass, mais aussi de réserver des billets de trains, pour Kyoto, Hakone et peut être Nikko ! Au Japon il existe plusieurs compagnies de chemins de fer mais aussi de métro au centre de Tokyo. Sur le plan Jr East par exemple nous n’avons pas la ligne Oedo qui est privée non accessible avec notre pass mais par contre nous pouvons l’emprunter avec la carte Suica (voir plus bas).
Ceci fait, et les premiers sushis japonais avalés, nous prenons le train pour nous rendre à la station Asakusabashi mais comme nous devons effectuer un changement à Kinshicho nous décidons de finir en taxi !
L’arrivée dans l’appartement est assez épique. Quand, pour notre appartement en location courte durée à Lyon, nous mettons vraiment l’accent sur l’accueil, ici nous avons récupéré les clefs dans la boite et pris possession de notre logement seuls ! Le livret d’accueil est bien fait expliquant les différents éléments, ça vaut mieux tout est en japonais :0)
Les toilettes : un grand moment. Lunette chauffante, petit jet chaud pour nettoyer les parties intimes, bouton bleu pour les fesses et rose … réservé aux femmes :0) Le réservoir de la chasse d’eau est rempli par un robinet qui sert de lave mains en même temps ! La douche : une fois compris le système de chauffage et de séchage, le robinet à 20 cm du sol, porte fermée et c’est directement la pièce qui sert de cabine, pratique ! Je passe sur le four ressemblant à une tv reposant sur un lecteur de DVD, le mini gril pour réchauffer, la cafetière avec moulin à grains intégré … tout bien.
Nous partons faire les courses dans un super marché pas très loin. Pour la bière ça ne pose pas de problème, par contre pour d’autres produits ménagers c’est plus compliqué ! Sushis à emporter fruits yaourts et dîner chez nous ça fait du bien après 5 semaines de restaurants midi et soir !
Enfin un bon repos.

Mardi 21 mars 2017 : 2 eme jour Japon 🇯🇵 -Tokyo
Nous partons vers le métro pour acheter une carte pass Suica 2000Y (500 de caution remboursable) qui donne je crois 5% de réduction.
Nous prenons de suite le métro direction station/gare Tokyo pour achat des billets de train aller pour Hakone pour jeudi et réserver des sièges pour le retour vendredi. Fait ! Se diriger dans les stations et le métro est assez simple quand même.
Prendre le métro pour aller à la station Ueno pour visiter le musée de l’art occidental :0) Fait ! Sauf que tous les musées sont fermés aujourd’hui pour cause de lendemain de jour férié (lundi pour l’équinoxe de printemps). Nous décidons, comme il pleut toute la journée, de nous diriger vers la station Shibuya. Petite balade dans le quartier en passant par le fameux croisement aux passages piétons dignes d’un film de fiction avec un flot immense se croisant dans tous les sens …
Déjeuner 5122 Y service et taxes inclus on est loin des standards des semaines précédentes.

Mercredi 22 mars 2017 : 3 eme jour Japon 🇯🇵 – Tokyo
Lundi soir nous avons réservé une voiture à la gare de Odawara, dernière gare desservie par Jr East, pour nous rendre à Hakone. Hier soir la confirmation arrive avec un avertissement concernant l’obligation pour finaliser la location, et pour la conduite, de fournir une traduction de mon permis… gloups ! Recherches sur le site de l’Ambassade qui nous renvoie sur JAF (Jaf.org.jp) organisme habilité à le traduire… sauf que les délais indiqués sont entre immédiat et deux semaines !!
Ce matin nous sautons donc dans un taxi et 3300Y plus tard nous remplissons le formulaire adéquat. Le « repassez à 14h00 » à notre question des délais nous soulage beaucoup ;0)

Nous profitons donc du quartier pour nous rendre au parc Shiba et visiter le temple Zojo-ji, lieu principal de l’école du courant bouddhiste Jodo (terre pure). Construit en 1393 et déplacé sur ce lieu en 1598 et presque entièrement détruit par les différents séismes, et surtout les bombardements de la deuxième guerre mondiale ! Comme tous les temples, le rouge et le doré sont les couleurs d’intérieur. Des moines passent mais ne s’arrêtent pas pour une cérémonie, dommage ! Les japonais avant de rentrer, pose une offrande et font brûler de l’encens.
Le but de notre balade est la tour de Tokyo, rouge et blanche, ressemblant à notre Tour Eiffel mais de 330m. 900Y pp pour 150m mais 3900Y pour 80m de plus, à ce prix c’est complètement dissuasif ! Du haut belle vue sur la ville mais le mont Fuji, à 97km, est perdu dans la brune nous ne distinguons qu’une faible silhouette, nous le verrons peut être mieux demain de Hakone !!
Déjeuner ! Nous testons un restaurant de ramens dans le quartier de Roppongi. Très bien et pas excessif, 2480Y, pour Tokyo bien entendu, bien éloigné de nos standards vietnamiens ou cambodgiens !

L’après midi est consacrée au temple Senso-Ji. Nous y étions déjà venu en 2008 avec les Editions Glénat lors d’un voyage professionnel. Cette fois la pagode à 5 étages, une des plus haute du Japon, 54m, est en rénovation. Espérons que sa sœur à Kyoto sera visible ! Un bel ensemble complètement détruit par les bombardements et reconstruit dans le style. Le plus intéressant est d’étudier les faits et gestes des tokyoïtes. Tout commence toujours par une offrande, financière, puis de l’encens dont ils plongent les mains dans les fumées puis se touchent la partie du corps à soigner, se purifient avec de l’eau puis peuvent aller prier ! À côté des boites à oracles qu’il faut remuer et en tirer une baguette indiquant quelle boite ouvrir. À l’intérieur une feuille qu’il faut plier et attacher sur des grilles pour qu’ils se réalisent ! Tout autour des marchants de souvenirs, gâteaux… plusieurs jeunes demoiselles se baladent en kimono traditionnel, très agréable à regarder dans leur costume de geisha !
Balade sur les bords de la rivière Sumidagawa avec le vue sur la Skytree, qui a détrôné celle de ce matin avec ses 634 m. Petite promenade romantique sur la rive droite bordée de cerisiers, presque en fleur. D’ailleurs plusieurs stands sont en construction pour la fête de la semaine prochaine quand ils seront tous fleuris, nous y reviendrons !

Jeudi 23 mars 2017 : 4 ème jour Japon 🇯🇵 Tokyo – Odawara – Hakone
Après l’expérience du train de banlieue, style RER, pour venir de Narita lundi, celle quotidienne du métro, aujourd’hui c’est celle du train grandes lignes, le fameux Shinkansen, notre Tgv local, 320km/h maxi. Super profilé, très long, une place énorme pour les jambes, possibilité de retourner les sièges pour former un carré ou bien être dans le sens de la marche, peu bruyant et très propre ainsi que les vitres alors qu’il pleuvait avant hier ! Deux stops nous descendrons au troisième à Hodawara pour récupérer notre voiture et nous rendre à Hakone !
Déjà même avec le gps nous sommes arrivés à faire le grand tour du lac, couper des lignes interdites et faire quelques fois demi tour ! Mais nous y sommes arrivés malgré la conduite sur le côté gauche de la route !

Les paysages sont magnifiques, montagneux et volcaniques. Nous en un exemple frappant en arrivant sur le site de Owakudani et ses célèbres fumerolles volcaniques et l’odeur de souffre qui va avec ! Un chemin est aménagé entre les broussailles, arbustes et des traînées jaunes laissées par le souffre déposé par les fumerolles. Toutefois depuis avril 2015 suite à un renouveau de l’activité volcanique le site a été fermé puis partiellement réouvert, mais le chemin serpentant est toujours interdit. C’est vrai que le nuage est impressionnant, les geysers de vapeur recouvrent la colline d’un jaune soutenu dans un bruit assourdissant.
Autre caractéristique du coin la consommation d’œuf cuit dans les sources d’eau thermale dont la coquille devient noire au contact du souffre et des minéraux. Leur consommation faisant gagner 7 ans de vie nous n’avons pas hésité. Le goût par contre est identique à un autre cuit en eau claire ! Enfin 500Y les 5 …
Qui dit volcan, dit eau chaude et bains. Les osens sont des bains permettant de se relaxer le corps mais aussi l’esprit et en fonction de la composition minérale d’aider au rétablissement d’une opération ou d’un problème de santé. Hommes et femmes séparés, et pour cause, après avoir disposé ses affaires au vestiaire, c’est nu que l’on se présente à la douche puis dans le bain commun. A la sortie possibilité de sèche cheveux, lavage de dents …
Nous logeons dans un Ryokan (Suirenso 250-0408 Hakone Gora), une auberge traditionnelle. « Les ryokan se démarquent des hôtels d’affaires modernes car on peut s’y détendre et y passer des vacances typiquement japonaises. Ces auberges traditionnelles sont composées de washitsu (chambres de style japonais) avec un sol en tatami, des shôji et fusuma (portes coulissantes en papier, en verre pour la notre), et un tokonoma (alcôve décorative) affichant des rouleaux suspendus ou un ikebana (arrangement floral). On peut profiter des futons pour dormir à la japonaise, déguster du washoku (cuisine japonaise) et se délasser dans les grandes salles de bains communes dans un décor d’antan. » (Merci nippon.com). Notre Ryokan (Chambre à 14.700 Y en demi pension et pdj) a un osen privé dans lequel nous nous sommes relaxés. Ça fait vraiment du bien de se reposer dans une eau chaude (40 degrés) et on en ressort avec une peau douce ! Par contre nous ne sommes vraiment pas habitué à barboter nus avec d’autres personnes, idem pour la séance de nettoyage sous la douche avant et après !
Le réceptionniste nous explique les règles du Ryokan. Laisser ses chaussures à l’entrée pour emprunter des tongs d’intérieur, sur un demi pied pour moi avec mes 45 !, nous amène à notre chambre en passant par la salle à manger et le osen et nous donne un kimono léger d’intérieur.

Le repas est typique, entre cuisine et bentô. Viande, poisson, nouilles, soupe miso et même un petit caquelon et son réchaud pour cuisiner bœuf, légumes et champignon ! Très agréable.

Vendredi 24 mars 2017 : 5 eme jour Japon 🇯🇵 – Hakone – Odawara – Tokyo
La nuit fut bonne sur notre tatamis dans notre futon, hormis peut-être l’oreiller en grain de riz un peu dur et trop petit …

Le matin commence par un nouveau bain, très chaud, puis le petit déjeuner… japonais :0) thé, poisson, plat à cuisiner … un peu plus difficile quand même !

 

 

 

 

 

 

Hakone open-air museum entrée 1600pp. Ouvert en 1969, une centaine de sculptures sont exposées en plein air dans un jardin paysagé de 70 hectares, des Niki de Saint Phalle, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin, Calder… et un pavillon Picasso ajouté en 1984.

Déjeuner chez Woody à côté mélange de bois et de décoration de célèbres dessins animés dont les musiques passent en boucle … assez surréaliste !

Route vers le mont Fuji mais complètement bouché puis sous la neige à 1400m. Normalement nous aurions dû voir le mont comme sur la deuxième photo, mais à la place nous avons les nuages !

Plein de la voiture à 134Y par litre soit un peu plus d’un euro !

Samedi 25 mars 2017 : 5 eme jour Japon 🇯🇵 – Tokyo

Aujourd’hui il fait beau c’est donc ballade dehors. Nous partons comme de vrais tokyoïtes dans le métro direction Nippori et sa fameuse Nippori Fabri Town qui est une sorte de sentier local dans lequel on trouve tous les accessoires pour la couture du tissus au bouton… mais sans grand intérêt pour nous !

Par contre le quartier de Yanaka, à côté est extra. Ayant échappé à l’incendie de 1657 mais aussi au séisme de 1923 et enfin aux bombardements de 1945, les temples détruits ailleurs furent reconstruits ici. Des 7 temples, tous fermés, c’est Daienji le plus beau avec ses boiseries sculptées et son toit aux formes arrondies… Beaucoup aussi de vieilles maisons traditionnelles en bois.

Nous déjeunons chez Chineya (5-9-25 Yanaka, Taito). Tout petit restaurant de 5 tables spécialisé dans l’anguille préparée de 3 manières différentes. Nous prendrons la recette Unaju. Les anguilles sont légèrement grillées puis cuites à la vapeur puis grillées à nouveau au charbon de bois et enduites de sauce spéciale. Le tout accompagné de riz et d’une soupe au foie … d’anguille bien entendu ! Super bon 😋

Mais le plus intéressant est de flâner au long des ruelles, déguster du saké, acheter des gâteaux mais aussi le sashimi du dîner … bref prendre son temps pour faire les petits magasins et regarder les vieilles maisons traditionnelles en bois, parcourir le cimetière…

Direction le sud pour traverser le parc Ueno et rejoindre la station de métro éponyme. Seulement quelques cerisiers sont en fleurs mais on sent bien que les préparatifs se mettent en place. Déjà beaucoup de monde se retrouve dans les emplacements pour pique-niquer, boire ou bien juste se retrouver. D’immenses poubelles de trie sont disposées un peu partout prouvant bien que du monde est attendu ! A ce titre les japonais sont très en avance sur nous ils trient énormément, plus d’une dizaine de poubelles différentes nous avons un peu du mal à nous y retrouver. Les rues sont très propres, aucune déjection canine pour parler poliment… c’est très agréable !

Dernier quartier Akihabara et surtout « la ville électrique » qui porte bien son nom avec ses enseignes tapageuses, ses néons, le tumulte de sons infernaux, des magasins d’électronique sur 5 étages, des jeux d’arcade, des mangas déclinés sous toutes ses formes, livres, costumes, jeux… et les entraîneuses des maid cafés qui vantent dehors au froid les mérités de leur enseigne afin que le client fatigué puisse venir se faire dorloter par des soubrettes dans une lumière acidulée en tout bien et tout honneur !!

Dimanche 26 mars 2017 : 6 eme jour Japon 🇯🇵 Tokyo

Après le passage à l’heure d’été de la France, nous sommes maintenant à seulement 07 heures de décalage ! Aujourd’hui il pleut ! Et que faire de son parapluie quand il pleut … On le range sous clé dans des consignes personnelles gratuites !

Nous revenons comme mardi dernier au National Museum of Western Art ! Et moi qui m’attendais à voir des scènes de films de cow-boys, John Wayne, les indiens … bref tout ce qui a bercé mon enfance ! Même pas :0)
Premier étage que des bondieuseries et des « Still Life » qui se traduit par Nature morte :0)
Puis une exposition consacrée à l’école de peinture du village de Skagen, Danemark, concernant des paysages et scènes de vie de la région. Artistes Michaël Ancher, Marie et Peter Severin Kroyer.
Puis des Monet, Manet, Cézanne, Gauguin, Renoir et même du Boudin ;0) on retrouve ici l’essai de la statue de Rodin vue hier à Hakone sur le Balzac ainsi que l’archer de Bourdelle ! Et enfin du Miro, Le Corbusier et bien entendu Picasso !

Déjeuner dans un bbq. Dans tous les restaurants nous avons souvent un petit panier en tissus pour déposer ses affaires qui nous encombre toujours quand on passe à table !

Musée The Shitamachi toujours dans le parc Ueno. Au rdc une reproduction d’une rue à Shitamachi, village au nord ouest de Tokyo, avec une échoppe de lanières pour geta, sandales de bois, et de l’autre côté un nagaya, long bâtiment partagé entre plusieurs familles, une ayant un magasin de dagashi, confiseries bon marché, et une autre un doko-ya fabriquant d’ustensiles en cuivre. Au premier étage différentes informations sur la culture de Shitamachi à travers ses coutumes et événement locaux ainsi que des objets et ustensiles.

Le grand incendie du 1er septembre 1923 faisant suite au séisme de Kanto à détruit une grande partie de la ville obligeant la population a trouvé refuge dans les parcs et notamment à Ueno. Un autre dommage du séisme, celui d’un grand bouddha en bronze de 7 m de haut qui est tombé et il ne reste plus visible aujourd’hui que son visage à coté d’un stupa contenant un autre bouddha.
Toujours dans le parc Ueno le temple Toshigu Shrine, temple exceptionnel classé trésor national, construit en 1627. Vrai miraculé rescapé des guerres, incendies et séismes. Richement sculpté, décoré, coloré mais malheureusement fermé, nous ne visitons que l’extérieur. Le prix d’entrée lui reste inchangé (1100 Y pp) !! Un bel arbre de 600 ans de 25 m de haut et 8 de circonférence.

Lundi 27 mars 2017 : 7 eme jour Japon 🇯🇵 – Tokyo

Le programme marche aux poissons de Tsukiji. La station de métro du même nom est desservie par une ligne privée la Hibiya Line avec une correspondance à Akihabara. C’est le plus grand marché au poisson du monde avec 2000 tonnes de poisson échangées chaque jour. 3 grands pôles, les enchères au thon, le marché couvert et la partie extérieure (condiments, accessoires et restaurants). La première est impossible à observer, sauf pour quelques heureux chanceux qui souhaitent se lever aux aurores. Le record un ton de 200 kg a été vendu en 2013 à 155,4 millions de Yens (1,3 million d’€) au célèbre restaurant Sushi Zanmai… La deuxième, ferme vers les 13h, permet d’observer différents poissons originaux, nous l’avions déjà visité en 2008. Attention de ne pas déranger les professionnels en plein rush. Plusieurs règles à observer dont de prendre des photos sans flash, et même je crois de prendre des photos tout simplement depuis fin 2016. Le déménagement du marché à 3km plus au sud à Toyosu, annoncé en 2001, prévu en novembre 2016, pour laisser la place aux installations pour les jeux Olympiques de Tokyo en 2020, repoussé sans date le 31 août 2016. Avec son chiffre d’affaires de 414 milliards de Yens (3,4 milliards d’€) en 2012, la préservation de la marque est importante, le nouveau devrait s’appeler Tsukiji Uogashi !

Nous nous rabattons donc sur l’extérieur. Dans cette partie on peut flâner, sauf qu’aujourd’hui il pleut, et y découvrir une foule de produits inconnus chez nous et aussi manger les sushis les plus frais, nous ne nous en privons pas bien entendu, en nous arrêtant dans un sushi bar tournant (5200Y) pour une ventrée. Des œufs de poisson-volants, verts très croquants, des sardines, maquereau, thon, de différentes qualités et textures, du caviar de crabe, anguille, bien entendu, et d’autres que l’on ne connaît pas. Contrairement à la France ici la boulette de riz sert d’accompagnement au poisson, dont le morceau la dépasse largement. Même dans les maquis le riz est une petite partie du cercle ! Nous achetons aussi notre dîner à base de sashimi de poisson bien entendu ! C’est tellement bon que nous y retournerons demain ;o)

Nous repartons faire des emplettes à Ginza, un des quartiers de l’arrondissement de Chuo. Un des plus fameux de la capitale avec des prix au m² de plus de 10 millions de Yens, et beaucoup de grandes enseignes, incluant des françaises bien entendu, se battent pour y être. C’est le quartier du luxe avec plus de 10000 magasins, dont beaucoup de grandes marques ont fait appel à des architectes prestigieux par exemple celui de Sony ! Nous nous en tiendrons à la marque Uniclo sur 7 étages !
A Ginza Akebono (5-7-19 Ginza, Chuo) On a acheté de drôle de gâteaux, des mochis, à base de riz gluant fourrés à la pâte de haricot rouge et à la fraise. J’adore ça !

Mardi 28 mars 2017 : 8 eme jour Japon 🇯🇵 Tokyo

Aujourd’hui nous profitons du beau temps pour visiter les jardins du Palais Impérial entourés de douves, cet espace vide en plein cœur de Tokyo ! Tout n’est pas visitable, car l’empereur et sa famille y vivent toujours. Sa dynastie est la plus ancienne et pour cause elle date de 600 av JC !
Nous arrivons par le sud ouest, où se trouve le Palais Impérial et ses jardins qui ne se visitent pas. En remontant vers le nord le long d’une jolie plantation de pins complètement tortus, vers la porte Otemon, des pancartes indiquent que l’on peut attendre à cet endroit pour visiter deux fois par jour en semaine, gratuitement, à 09h30 et 13h00, pour 300 personnes maximum choisies par ordre d’arrivée. Deux heures d’attente c’est trop surtout que nous ne sommes ni le 23 décembre, anniversaire de l’empereur, ni le 02 janvier, les vœux, dates auxquelles la famille impériale envoie ses salutations depuis un balcon protégé par des vitres pare-balles !
Enfin nous pénétrons dans les Higashi Gyoen (Jardin de l’Est) par la porte Otemon, seule partie public des jardins. Gratuit mais pour gérer le nombre d’entrée et surtout la sécurité, afin d’être certain que tout le monde soit sorti à 16h30, ils nous distribuent à l’entrée un jeton en plastique siglé que nous devons rendre en sortie ! Le petit musée Sannomaru des Collection Impériales expose des estampes. Puis le jardins, magnifique en ce début de printemps, avec les vestiges de l’ancien château Edo. Murs aux pierres énormes, ancienne tour, 6 étages pour 58 m de haut jamais reconstruite après l’incendie de 1657, les 3 derniers postes de garde restant sur les 19 que contenait le château…

Nous revenons au parc à Ueno pour voir l’avancée des bourgeons des sakuras. Le pays entier vit au rythme des bourgeons prêts à éclore. On l’appelle le hanami les Japonais convergent pour pique-niquer en admirant les cerisiers (sakuras) en fleurs. On installe des nappes dans les parcs pour festoyer sous les bourgeons qui éclosent en de fines fleurs roses. « La fleuraison ne dure que 2 semaines. Si un pétale tombe dans un verre, trinquez de plus belle, ce n’est que le signe de la chance à venir ! Cette coutume a été instaurée au 8e siècle, alors que le hanami correspondait à l’époque de la plantation du riz. Les paysans déposaient des offrandes aux pieds des arbres et buvaient du saké, priant pour que les riches récoltes soient au rendez-vous. Un siècle plus tard, la cour impériale de Kyoto reprenait cette tradition, en ajoutant aux sakés les plus fins des mets raffinés, qu’elle dégustait en déclamant des poèmes. Les samouraïs, et enfin le peuple, adoptèrent ce rituel. Cette fête populaire est devenue une tradition nationale à partir du 17e siècle. Aujourd’hui encore, l’époque des cerisiers en fleurs reste synonyme de renouveau : elle correspond au début de l’année fiscale et universitaire. » (Merci routard.com)

Dans les jardins du musée d’art occidental visité il y a quelques jours, nous n’avions pas vu le Penseur Rodin (tu m’étonnes qu’il soit ici aussi avec les toilettes qu’ils ont il n’avait pas de difficulté à tenir la pose ;o)) mais aussi La Porte des Enfers et Les Bourgeois de Calais, de très belles pièces.

Et voila, Tokyo c’est terminé, nous n’y reviendrons que pour prendre l’avion à Narita le 07 avril en direction de Jakarta. Notre dernière nuit se passera dans un Capsule Hotel !! La suite Kyoto…

Catégories : Japon | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Japon du 20 mars au 07 avril 2017 : Tokyo du 20 au 28 mars 2017

  1. Bernie

    Au top votre périple japonais. Profitez bien !

  2. Bernie

    Au top ! Merci pour ce blog… de nous faire partager votre aventure. Des bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :