Vietnam du 04 au 19 mars 2017 : du 08 au 12 mars Vietnam Milieu

Le Mercredi 08 mars 2017 : 5 eme jour Vietnam 🇻🇳 milieu Danang – Hoi An
C’est dingue il est 07h15 et nous sommes dans la voiture pour nous amener à l’aéroport. Ce matin réveil en fanfare au sens propre du terme, une musique répétitive qui devait correspondre à une procession, peut être des moines pour les offrandes matinales !
Le sud, ex Cochinchine, c’est terminé ! Vive le Vietnam du milieu, ex Annam !
Vol vers Danang par Vietnam Airlines en A321 (09h30 – 10h50) puis transfert direct vers Hoi An dont sa splendide architecture en bois a été classée par l’Unesco. Depuis 1995 un gros effort de réhabilitation a été fait pour valoriser les quelques 800 édifices de caractère, dont plusieurs bâtisses de riches chinois sont visitables.
Tout d’abord à table ! La chauffeur nous amène dans un restaurant (Tra Que Garden – traquegarden.com) en plein maraîchers et faisant aussi école de cuisine. Nous déjeunons pour l’équivalent de 10€ 4 plats et un dessert ! Il nous arrache aussi quelques cacahuètes que nous dégustons direct !

La pagode Chuc Thanh datant de 1454. Puis nous arrivons à Hoi An charmante ville dont l’architecture en bois a été classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco mais depuis quelques années le renouveau souffle ici aussi réhabilitant les maisons mais aussi les commerces, les rues devenant qu’une sorte de grand centre commercial à ciel ouvert. C’est très mignon quand même mais hautement touristique avec des prix marqués en $ ! Nous prenons un pass pour 120.000 vdn par personne pour 5 édifices.

Le premier nous y passons dessus enfin dedans, c’est le Pont japonais, datant de 1593, en dos d’âne de 20m de long, il permet d’enjamber un petit canal, gardé à chaque extrémité par un couple de singes et de l’autre des chiens. A l’intérieur un petit temple.

Temple de Quang Dôngs édifié à Quang Dong et à Thien Hau, déesse chinoise de la mer. Un superbe dragon en mosaïque.

Tour en bateau sur la rivière qui permet de voir la ville d’un autre point de vue !

Hôtel le Jardin de Mai très bien mais à 8km du centre ville, nous demandons à l’agence de nous en trouver un autre pour demain

Jeudi 09 mars 2017 : 6 eme jour Vietnam 🇻🇳 milieu Danang – Hoi An

Départ pour l’île Cu Lao Cham, par un hydroglisseur à grande vitesse, disait le programme… je n’ai pas réussi à savoir si le dysfonctionnement venait de « hydroglisseur » ou bien de « grande vitesse » ;0) ?? Quoiqu’il en soit la traversée bien qu’un peu remuante était plaisante et tranquille.

Inclus dans le programme de la journée, une plongée lestée comme des scaphandriers pour faire un Sea Trek, nous l’avions déjà fait à Maurice il y a quelques années.
Déjeuner sur l’île et repos avant de repartir pour rentrer à Hoi An. Un singe est même venu près de la plage mais assez difficile de le photographier.

Le soir balade en ville pour voir les éclairages !

Vendredi 10 mars 2017 : 7 eme jour Vietnam 🇻🇳 milieu Hoi An

Montagne de marbre en louant une moto pour 150.000 vdn plus l’essence sans autre forme de contrat et avec des casques en plastiques non homologués en France pour la trottinette ! 20km dans la ville puis bordant les resorts ouverts ou en construction bouchant complètement l’accès à la plage sur plusieurs kilomètres ! Enfin on y est quand même arrivé juste histoire de dire, par un sentier, emprunté par les pêcheurs qui utilisent ici de drôles d’embarcation ronde en bambous goudronnés (Ghe Thung Chai).

Sur ce sol complètement plat c’est amusant de voir surgir ces colinettes. Représentant les 5 éléments primordiaux, nous ne pouvons visiter que celui de l’Eau. Du marbre de très bonne qualité est extrait du site et à même servi à la construction du mosolée de Ho Chi Minh à Hanoï. Il faut se balader dans les différents lieux passant de promontoires, belle vue, en pagodes et aussi dans des grottes. D’ailleurs celle de Hoa Nghiem avec sa belle statue, sculptée dans la masse, représentant bouddha en femme, Quan Am Thi Kinh, très courant au Vietnam, suivie par une autre plus grande ayant servie d’hôpital aux Viêt-Minh pendant la guerre.

Retour à Hoi An pour continuer la visite. La maison traditionnelle de Phung Hung, datant de 1780, en bois reposant sur 80 piliers de bois de fer reposant sur un socle en marbre pour éviter les termites et les remontées d’humidité. 3 influences pour le hall d’entrée, le toit à 4 pentes japonnais, le balcon intérieur chinois et tout le reste vietnamien. Depuis 8 générations dans la même famille qui vende encore aujourd’hui des broderies sur tissus. Au premier étage, avant les chambres, puis un salon avec une trappe pour monter les marchandises, l’hôtel des ancêtres et celui des génies. Un balcon sur l’extérieur avec vue sur le pont japonais.

Une autre un peu plus loin sur le même principe, la maison de Quan Thang datant du début du XIXe, remarquable par ses bois sculptés.

Puis le temple de Phuc Kien. Chaque congrégation chinoise a son temple. Celui-ci, construit en 1757, est celui des chinois venant de la ville de Fukien. Des griffons nous accueillent, puis ce sont les deux génies, un écoutant, l’autre regardant, afin de prévenir la dame céleste. Pour s’attirer les bons vÅ“ux de Thien Hau, déesse de la mer, ce temple lui est dédié, des offrandes sont déposées dans la maquette. Derrière un autre temple gardé par un dragon.

Et enfin la maison chapelle de la famille Tran, construite en 1802, une sorte de musée dédié aux ancêtres. Dans la première pièce des reliques des ancêtres sont enfermées dans des boites en bois, mais pour les derniers la photo les remplace !

Nous prenons l’apéro en heure joyeuse et Val reçoit un seau de Pina Colada :0) et nous avons pris le repas chez Chau My en dehors du circuit touristique, un peu long, la maman fait tout à la demande, mais bon et plus que raisonnable !

Samedi 11 mars 2017 : 8eme jour Vietnam 🇻🇳 milieu – Hué

Cest par la même route qu’hier que nous partons de Hoi An un peu tristes cat nous avons vraiment beaucoup aimé cette ville surtout le soir quand les cars de touristes sont partis dans leur hôtels en périphérie. Nous repassons devant les Montagnes Sacrées puis continuons en direction de Danang, la route toujours bordée d’hôtels. Enfin au centre et au nord la plage est publique, les resorts sont de l’autre côté de la route !

Puis la route attaque les montagnes, elle serpente longeant la côte bordée de grandes criques ensablées et quasi désertes. Le col des Nuages sert de barrière climatique entre le nord et le sud. Quelques traces de fortins chinois, français et américains confirmant la position stratégique du lieu.
Sur les routes à 4 voix tout le monde roule sur celle de gauche, camions compris, et tout le monde double à droite, bus compris ! La « bande d’arrêt d’urgence » est réservée aux motos ! Et tout cela dans une cacophonie de klaxonnes ! Et pourtant nous n’avons vu qu’un accident grave, moto contre voiture, et un accrochage camion bus à un carrefour sans gravité ! Les gens sont plus responsables que chez nous, font plus attention et conduisent plus prudemment ! Des bornes kilométriques bordent toutes les routes, comme au Cambodge. Ici elles sont rouges pour les axes principaux et bleues pour les autres !

Après le déjeuner nous partons visiter la Cité Impériale. Construite entre 1804 et 1833 en s’inspirant des palais impériaux chinois. Seule la cité royale est devenue un musée. de forme presque carrée de plus de 600 m de coté, qui comptait à l’origine plus de 50 bâtiments, mais beaucoup ont été détruits lors de l’offensive du Tet en 1968, les B52 américains n’ont pas fait dans la dentelle ! Heureusement, grâce au fonds obtenus après le classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco, beaucoup de bâtiments ont été reconstruits à l’identique.
Nous entrons parle Palais du Trône construit en 1805 et rénové deux fois c’est le seul des grands palais à avoir échappé aux bombardements. Une architecture en bois avec ses 80 colonnes décorées de dragons dans les nuages, un trône et devant la table sur laquelle ont déposé les doléances pour le roi, c’est magnifique.

Derrière, tout a été détruit, seuls ont été reconstruites les galeries, reconstruites, de coté sur les murs desquelles sont accrochées des photos d’époque.

Nous nous arrêtons au salon de lecture, construit entre 1841 et 47, entouré d’un jardin et d’un bassin, puis au théâtre, datant de 1826 servant toujours à différents spectacles.
Le Palais de la Reine Mère. L’ensemble comprenait à l’origine une dizaine de bâtiments, mais seul une partie a été restaurée.
Pour finir le temple du culte des Empereurs Nguyen, construit en 1921, très bien restauré, contenant 10 autels, pour les empereurs de la dynastie Nguyen. Les empereurs étaient honorés dans le bâtiment en face, élevé sur 3 niveaux de 13 mètres de hauteur. Entre les deux, 9 urnes dynastiques elles sont dédiées à un empereur et pèse 2t.
Nous avons aussi visité beaucoup d’autres bâtiments durant ces 3 heures de visite.

En route pour le restaurant nous visitons une église dans laquelle quelques personnes attendent le début de la messe. Sobre mais mignonne.

Dîner très sympa chez Nina’s Cafe en buvant de la Huda, une bière locale. En entrée en partage Banh Béo, 10 petites crêpes de riz avec une crevette, du porc soufflé et des poignons et herbes, puis pour moi un Bun Thit Nuong (Bbq porc avec des nouilles de riz et des rolls de porc, et pour val un poulet grillé au citron. En dessert une tarte au tapioca et lait de coco. Super bon, super sympa et très raisonnable.

Dimanche 12 mars 2017 : 9ème jour Vietnam 🇻🇳 milieu – Hué

Hier soir nous avons réservé une moto (80.000 vdn moitié moins qu’à Hoi An !) pour visiter les tombeaux et mausolées des Empereurs dans les environs de Hué au sud. Comme d’habitude il faut faire de l’essence et comme d’habitude nous en faisant trop…

C’est pas facile de se diriger dans ce pays, très peu ou pas du tout de panneaux indicateurs. Même quand on arrive dans les environs de Minh Mang l’entrée n’est pas évidente à trouver d’autant plus que la circulation est déjà une épreuve et qu’il faut toute l’attention sur le flot continu de moto qui nous arrive de tous les cotés . Heureusement un bar indique l’endroit et nous garde le cyclo en échange d’une consommation chez eux au retour. Petite marche de 300 m et nous y sommes .

Les travaux étaient entrepris du vivant du roi, ce qui leur permettait de superviser les travaux mais aussi de profiter de ces « maisons à la campagne ». Même si tous sont différents, ils comportent des éléments communs comme l’esplanade avec les statues de mandarins, guerriers et leurs montures, chevaux et éléphants, le pavillon de la stèle avec la biographie de l’empereur gravée dessus, le temple et pour finir l’enclos du tombeau. L’emplacement était déterminé par les cartomanciens.

Minh Mang. Situé le plus au sud de Hué, sur la rive nord de la Rivière des Parfums. Minh Mang fut le 4eme fils de Gia Long, fondateur de la dynastie Nguyen, et le deuxième roi. Il régna de 1820 à 1840. Il est décédé avant la fin des travaux. Construits sur un seul axe de 700m de long.

Tombeau de Khai Dinh. C’est le dernier à avoir été construit. Il est complètement différent des autres. Avant dernier empereur, il fit construire son tombeau à flan de colline dans un mélange de cultures européennes donnant un résultat assez kitsch ! L’intérieur est décoré en mosaïques y compris l’autel et le tombeau surmonté d’un bronze grandeur nature, coulé à Marseille et offert par la France.

Tu duc. N’étant pas compris dans les entrées de la cité il nous faut débourser 10.000 Ben par personne. Ici les 5 éléments constitutifs d’un palais ne sont pas sur le même axe mais sur deux. le premier le parc, le palais, les temples et les différents édifices, et l’autre le tombeau. Tu Duc eu le plus long règne de 1848 à 1883 et connu les différentes étapes de la colonisation  et eu un règne assez sanglant.

Nous remontons vers Hué pour retraverser la rivière en direction du temple de la littérature, qui est malheureusement fermé pour restaurations.

Juste à côté, la Pagode de Thien Mu. Juste en bordure de la rivière, signalée par une tour octogonale à 7 étages pour les 7 réincarnations de Bouddha, construite en 1844 alors que le site date de 1601. Une grosse tortue porte la stèle racontant l’histoire de la pagode et en face une grosse cloche dont la portée est paraît-il de 10km ! Passage par le portique  évoquent bouddha passé, présent et futur avec  ses génies. Plus loin le temple assez sobre dans lequel un bonze tape sur un très gros bol en bronze émettant un fabuleux son grave en vibrant ! Et enfin les jardins !

Nous rentrons à Hué pour faire le tour à mobylette de la vieille ville puis après avoir été pris dans un embouteillage de motos sur un pont, en nous empoisonnant au passage, nous rendons la moto.

Voila le Vietnam du milieu c’est terminé demain nous prenons le train à 15h30 direction Hanoï et le Vietnam du Nord, ex Tonkin, une autre expérience en vue !

Ici nous avons adoré les bonsaïs géants. On en trouve partout dans les jardins, les temples et autre cours d’hôtels ou terrasses. De formes et d’essences différentes, il y en a de superbes et même avec des minuscules grenouilles qui font un croassement pas possible !

Catégories : Vietnam | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :