Hong Kong – Macao du 07 au 12 février 2017

Retour Page d’accueil – carte TDM
Hong Kong Macao pagecarte — Cambodge page – carte — Vietnam page  – carte — Japon page – carte — Indonésie page – carte — Australie page – carte — Nouvelle Zélande page – carte — Nouvelle Calédonie page – carte — Polynésie Française page – carte — Île de Pâques page – carte — Pérou page – carte et retour à la maison !

Notre vol long courrier via la Cathay Pacific faisant escale à Hong Kong nous avons décidé de rester quelques jours sur l’île afin de nous imprégner de ces deux enclaves capitalistes dans la Chine communiste !

La nuit à l’Ibis de Roissy Pôle s’est bien passée et nous avons eu la surprise d’être surclassés en business pour cause de surbooking de l’avion ! Voilà un voyage qui commence bien. Dans l’avion, un B777-300Er, petit verre de l’amitié à l’arrivée puis serviette chaude pour se nettoyer les mains. La place est hallucinante  moi qui mesure 1,85m je peux m’allonger complètement et j’ai un tableau de bord à côté du siège :0) même le casque, à réduction de bruit extérieur,  est plus confortable et comble pour les filles un miroir pour se refaire une beauté !! Vivement le repas :0)

Une heure après le décollage petit apéro vin blanc de Nouvelle Zélande pour moi et champagne pour Val et cacahouètes chaudes,  le tout en regardant Docteur Strange ;0) le top !! Il sera suivi de Jack Reacher puis de Hello, my name is Doris, mouaf alors j’ai regardé Transylvania :0) puis Kunfu Panda ! Puis on me demande si on peut dresser la table avec nappe blanche et serviette en tissus, foie gras salade huile d’olive ! Maincourse beauf épicé riz blanc accompagné de vin rouge bien entendu … il se déroule très bien ce petit vol ;0), fromage et enfin un Opéra ;0) et même un petit chocolat pour la touche finale ! plus faim moi !

Dehors la lumière du jour décline le sol est blanc avec quelques taches sombres reliées par des routes ou des haies d’arbres, le soleil de couche alors que nous survolons la Russie, puis le Tibet, la chaîne de l’Himalaya sous la lumière des étoiles.

Vers 20h00 une petite soupe chinoise avec raviolis, vermicelles et légumes

22h00 les lumières s’allument pour le pdj sans que nous ayons vraiment dormi malgré la position complètement allongée que nous pouvions avoir et même se mettre sur le côté ! C’est vraiment agréable nous y prenons goût !

Et voilà il est 23h50 le vol se termine avec regret. 06h56 (23h56) local on vient d’atterrir à Hong Kong

À l’arrivée une caméra thermique nous filme pour vérifier si nous sommes en bonne forme. Après l’imigration et les bagages nous retrouvons notre réceptif puis notre chauffeur dans une splendide limousine avec volant à droite !

Des tours, la construction du pont qui reliera Hong Kong à Macao dans quelques années, d’autres ponts, de la végétation tropicale et luxuriante, de la brume et de l’humidité et une température de 17,5 degrés, le port immense et des tours partout et d’autres en construction… voilà nos premières impressions.

Nous sommes au Perkin Hotel, au 16 étage, mais en arrivant à 08h30 la chambre n’était pas dispo. Nous sommes donc repartis nous balader vers l’avenue of stars faisant face à l’île de HK, puis dans l’immense centre commercial remplie de marques françaises, en cherchant le point de départ du ferry pour Macao, traversant Kowloon Park et enfin déjeunant presque en face de notre Hotel dans un barbecue chinois, le cuisinier œuvrant devant nous pour la préparation des différents plats.
Nous avons passé l’après midi dans la chambre d’hôtel à rattraper le décalage horaire… Après le dîner, petit détour par l’avenue des Stars pour admirer les jeux d’éclairage des tours et la vue sur l’île de Hong Kong …

2eme jour Mercredi 08 février 2017

Ce matin l’Ile de HK ! Des bus à impérial marrons sillonnent les rues, nous avions prévu le bateau mais nous essayons le métro. Il faut acheter une carte rechargeable à 150$ (15€) comprenant une caution de 50$ restituable. Deux stations entre Tsim Sha Tsui et Central notre destination du jour ! La rame est immense au moins 100m de long en un seul tube. A la sortie nous suivons les panneaux Peak Tram car il est très difficile de traverser l’entrelacs de rues si on ne connaît pas le plan des passerelles aériennes reliant les immeubles entre eux. La pente de montée est impressionnante.

À l’arrivée c’est une suite d’escalators qui nous permettent d’atteindre la terrasse et surtout le panorama propice aux selfies… une forêt de tours coincées entre la côte et la montagne, s’offrent aux photographes. Spendide malgré une légère brume.

 A midi nous essayons les Dum Sum sans trop savoir ce que nous commandons malgré un menu en anglais, mais quand nous l’avons eu dans l’assiette c’était encore pire. Nous avons été obligé de redemander le menu de commande à fin de faire une vérification, surtout quand les pattes de poulet cuites à la vapeur sont arrivées sur la table ;0) 479$ quand même !

Nous redescendons pour nous enfoncer dans les quartiers qui correspondent à l’envers du décor fabuleux de la skyline éclairée de la carte postale, plus populaire aussi. Premier but le plus vieux temple chinois de la colonie, datant de 1848, taoïste dédié à Kwab Tung, dieu de la guerre. L’ambiance est étouffante par la quantité astronomique d’encens, brûlé en  grandes spirales suspendues au plafond ou bien piquées devant les statues de leur dieu !

Deuxième but une vieille échoppe de médecine traditionnelle, servant aussi de sale d’attente à un médecin, prescrivant des ordonnances, préparées directement à base de chaponnons, insectes et autres herbes… stockés dans des boites murales et bocaux sur étagères ! Nous en profitons pour goûter un thé 4 fleurs, sucré, et un autre noir et super amère au ginseng. D’ailleurs il existe toujours des échoppes dans Bonham Strand vendant toutes sortes d’ingrédients servant à la médecine traditionnelle chinoise ou bien aussi peut être à la préparation culinaire simplement ! Enfin nous rencontrons les fameux trams copie conforme des bus à impérial sur rail !

INous retournons par le métro à l’hôtel après avoir rechargée notre carte avec 200$. C’est vrai qu’elle nous a servi aujourd’hui à payer l’allée, le Peak Tram, servant de coupe fil par la même, et le retour !

Après un petit repos Val a repéré un restaurant Thaï Aroy Kaho Man Gai dans le quartier de Mong Kok, ce qui nous permet de faire un tour dans le quartier. Nous sortons du métro et cest déjà le monde dans les rues qui nous surprend. Après c’est le gaspillage de watts ! On se croirait en plein jour dans certaines rues…contraste extrême avec quelques rues derrières le marché aux femmes, non on ne peut pas (plus ?) les acheter, mais par contre toutes les quincailleries que l’on trouve dans les foiresfouilles… ils en ont … à croire qu’ils les fabriquent :0)

Après avoir demandé une table le serveur nous demande si on veut partager la table, c’est comme ça que nous nous sommes retrouvé avec 4 jeunes chinois à déguster nos curry, nous étions d’ailleurs les seuls étrangers et nous aurions pu être leurs parents à n’en pas douter.

Retour à l’hôtel et dodo

3ème jour Jeudi 09 février 2017 : Macao voir l’article

4ème jour Vendredi 10 février 2017 :

Ce matin nous avons décidé de relaxer un peu. Nous partons donc vers 11h direction le Musée de l’Histoire de Hong Kong à la station de métro Hung Hom sur une autre ligne de métro !

Depuis le début de notre séjour j’ai oublié de préciser que les entrées dans un lieu culturel, ainsi qu’à Macao, sont gratuites, c’est peut être un reste de la révolution culturelle. Il en est de même pour ce musée et en plus les employés sont souriants, sympathiques et vous font des courbettes quand vous passez devant… bon ce n’est pas tout à fait ça mais les clichés ont la vie dure :0) Le musée retrace la vie de HK depuis la création de la terre jusqu’à nos jours avec différentes scénographies reprenant aussi bien la géologie que l’archéologie, la vie et la provenance des différentes ethnies, les coutumes, la faune, la flore… Nous déjeunons dans le restaurant du musée pour un menu pas très chinois mais par contre très économique 116$ pour nous deux !

La partie de l’après midi était plus contemporaine sur la période anglaise puis la guère de l’opium, l’occupation chinoise, le retour des anglais et enfin la fin du territoire et la reprise du territoire par la Mère Patrie ! Des reproductions de boutiques, banques, magasins, échoppes et scènes de vie quotidienne très bien représentées avec films et photos pour agrémenter le tout, très intéressant. Le dernier film, dans une salle de cinéma, est bien de propagande finissant sur un super feu d’artifice juste après 1997, date de rétrocession :0)

Cette fois cest la bonne nous partons sur les rives de la skyline pour nous régaler du programme féerique que donne le soir à 20h00 toutes les tours… et bien à part le monde, les tours éclairées et quelques lasers verts la féerie n’était pas au rdv ! Ça nous a permi de photographie les tours en éclairage de nuit !

C’est dans un restaurant de Dum Sum que nous finirons la soirée. Les dim sum sont des raviolis chinois cuits à la vapeur et fourrés avec différents ingrédients (crevettes et riz ou du porc ou crevettes et porc avec des champignons noirs, ou encore œufs salés). Nous avons aussi testé des beignets frits (beignets de porc et crevettes avec du maïs) et des nouilles sautées avec des ribs de porc et des légumes, le tout arrosé de bière ;0)

Promenade digestive à travers le parc pour rentrer à l’hôtel.

5ème jour samed 11 février 2017 :

Notre rue piétonne en bas de chez nous est assez exceptionnelle car elle a des bars et restaurants avec une terrasse. Exceptionnelle car tous les restaurants se situent en étage et donc sans possibilité d’extérieur, c’est d’ailleurs assez compliqué de les trouver.

Nous partons en métro en direction de Sha Tin pour visiter le temple des mille Bouddhas et peut être aussi le musée de l’Héritage, tous deux situés dans la ville de Sha Tin au nord de Kowloon à la limite des Nouveaux Territoires. D’ailleurs le territoire de Hong Kong est composé de l’île éponyme, Kowloon où nous résidons, les Nouveaux Territoires au nord, l’île de Lantau sur laquelle est située l’aéroport et enfin d’autres îles plus petites.

L’accès au temple se fait par 400 marches bordées de 1000 Bouddhas tous différents tantôt debout tantôt assis, gros, maigres, rigolards ou sérieux … et même quelques représentations de femmes ;0)

 Lors de la cérémonie traditionnelle avec le dragon qui danse, ils lui échangent des cartes contre des clémentines, le caressent, le touche… les pauvres gars en dessous courbés

Les murs du temple central sont complètement recouverts de bouddhas de 15 cm de haut sur une trentaine de rangées avec une loupiote de guirlande lumineuse presque devant chacun, il y en a des milliers !!! Les gens prient à genou sur des petits tapis jaunes en remuant des bols avec des bouts de bois dedans qui donnent un son de crécelle et en jetant d’autres bois en forme de demie lune certainement dans un but divinatoire, le tout devant des bouddhas et l’indestructible corps de Yuet Kei en vitrine ! Pas de photo autorisée malheureusement !

A l’extérieur ils remplissent des petits sacs avec du riz et collent des bouts de papiers roses imprimés et tamponnés sur les murs. Et l’encens toujours omniprésent !

Plus haut ils brûlent dans des fours des offrandes en papier chacun leur tour en vérifiant bien que tout le papier brûle.

Et encore des centres commerciaux partout des marques européennes et des zone de restauration. C’est dans l’une d’elle que nous testons un fast-food chinois commandant en fonction des photos au dessus de la caissière, on paye et on attend que se soit prêt 😁 c’était très bon avec des nouilles, légumes et une tranche de viande grasse au goût indéterminé.

Deux centres commerciaux traversés, trois passerelles, un sous-terrain et une piste cyclable sans cyclo nous voici au musée, dont une partie est payante (20$) mais on n’a pas tout de suite compris laquelle, jusqu’à ce qu’on nous demande les tickets !

Enfin nous arrivons à rentrer dans l’exposition sur la célébration du mariage avec costumes, cérémonie… on se rencontre, la famille du garçon demande à la famille de la mariée en présentant des cadeaux, la date et l’heure de naissance de la dulcinée afin de vérifier la compatibilité astrologique :0) résultats qu’il donne à sa belle famille, puis la cérémonie des gros cadeau et la date doit être déterminée. La fiancée doit aller dans la maison de son futur mari pour la cérémonie. S’ensuit la procession des fiançailles en chaise à porteurs.

Une autre salle sur les costumes impériaux et enfin le deuxième étage consacré à Bruce Lee :0)

De retour à Kowloon nous rendons nos cartes de transport et nous sommes remboursés du dépôt plus le crédit en restant :0) cool comme système !

6eme jours dimanche 12 février 2017 :

Aujourd’hui réveil à 04h30 pour un départ en taxi vers l’aéroport pour prendre notre vol en direction de Phnom Penh pour 5 semaines au Cambodge et Vietnam en compagnie d’Evaneos, réceptif que nous avions déjà testé au Sri Lanka l’année dernière et dont nous avions été très satisfait…

Le chauffeur fonce dans la nuit, des rues puis autoroutes suspendues, un accident entre une voiture et un bus nous retarde un peu puis le pont pour passer sur l’île de Lantau et l’aéroport ! 256$ de course.

L’aéroport est immense, enregistrement, émigration, douane et 50 minutes de trajet jusqu’à notre porte d’embarquement la 510. Nous avons juste le temps d’utiliser nos derniers $ dans un petit déjeuner, marche puis bus puis marche again, nous avons presque fait 2000 pas.

Voilà Hong Kong et Macao c’est terminé … Vive le Cambodge :0)

Catégories : Hong Kong, macao | Étiquettes : , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Hong Kong – Macao du 07 au 12 février 2017

  1. Pingback: Cambodge du 12 février au 03 mars 2017 | Le blog des voyages de Valpat

  2. Pingback: Vietnam du 04 au 20 mars 2017 | Le blog des voyages de Valpat

  3. Pingback: Vietnam du 04 au 20 mars 2017: du 04 au 07 mars Vietnam Sud | Le blog des voyages de Valpat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :