Andalousie : Grenade Cordoue Mercredi 12

Nous quittons Grenade avec autant de regret que nous étions parti de Cadix ! C’est une ville agréable et 3 jours pleins n’est pas de trop, bien au contraire, nous aurions pu y rester plus longtemps… Mais bon il faut bien continuer et Cordoue nous attends. C’est la première ville d’Andalousie que nous avions visitée en 2003 après une traversée de l’Espagne de nuit venant de Barcelone en passant par Madrid où nous nous étions perdus ! La fatigue et surtout la fermeture de la Mosquée/Cathédrale nous avaient obligé à partir de Cordoue, avec l’envie d’y revenir, en direction de Séville. Nous voici donc quelques années plus tard de retour dans cette ville mais cette fois sous la pluie, c’est d’ailleurs le premier jour que l’on n’a pas de soleil !
Nous trouvons l’hôtel dans les petites ruelles et surtout son parking. Nous posons les bagages et repartons immédiatement en direction de la Mezquita, mais comme elle ferme plus tard que l’Alcazar de los Reyes Christanos, nous commençons par ce dernier.
l'Alcazar de los Reyes Christanos l'Alcazar de los Reyes Christanos l'Alcazar de los Reyes Christanos l'Alcazar de los Reyes Christanos l'Alcazar de los Reyes Christanos l'Alcazar de los Reyes Christanos l'Alcazar de los Reyes Christanos l'Alcazar de los Reyes Christanos l'Alcazar de los Reyes ChristanosLa visite n’est pas extraordinaire et à part les jardins, il n’est pas impératif d’y perdre trop de temps et à propos de temps justement il pleut, alors les jardins c’est du haut de la tour et rapidement ;o) Beaucoup plus petit et modeste que celui de Séville, il a été pendant près de 300 ans le siège des rois catholiques en même temps que celui de l’inquisition…
Nous revenons à la cathédrale pour prendre les tickets puis nous allons dans l’ancien quartier juif manger enfin une bonne queue de taureau ;o)
Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita Cordoue Mezquita CordoueA l’heure dite, nous voici récupérant nos audiophones pour la visite de ce magnifique lieu. Le site spain.info en donne une description synthétique que je ne veux pas paraphraser :
« Située en plein cœur du centre historique de la ville, la mosquée de Cordoue est l’un des plus beaux monuments de l’art musulman d’Espagne. La mosquée fut érigée par l’émir musulman Abd al-Rahman Ier en l’an 785, sur les vestiges d’une ancienne église wisigothe, l’église San Vicente. La mosquée fut agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Ainsi, Abd al-Rahman III ordonna la construction d’un nouveau minaret. En 961, Al-Hakam II élargit la base de l’édifice et décora le mihrab. La dernière modification fut entreprise par al-Mansur en 987 et influença l’agencement intérieur. Le résultat est un magnifique labyrinthe de colonnes, à double rangée d’arcades, qui associent les arcs en plein cintre et les arcs en fer à cheval. En 1523, après la conquête chrétienne, une cathédrale a été érigée au sein de la mosquée. Plusieurs ornements de cette cathédrale sont dignes de mention : le grand retable, le retable baroque et les stalles du coro, en bois d’acajou. Le mihrab, l’élément le plus noble de la mosquée, est l’un des plus importants du monde musulman. Les mosaïques byzantines et le marbre sculpté viennent compléter la décoration. L’entrée se fait par la cour des Orangers. »
Ballade dans les petites rues du quartier juif, dîner le soir.
Demain retour vers l’aéroport de Séville pour le vol vers Lyon.
Prochain voyage … Un tour du monde de 6 mois à partir du 04 février 2017 !!!

Catégories : Andalousie, Espagne | Étiquettes : , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :