Nous partons de l’hôtel à 09h00 pour descendre dans la vallée dont la vue nous émerveillait de la terrasse de l’hôtel, et nous quittons par la même les douces températures pour retrouver la chaleur. Notre chauffeur nous explique que la société leur loue leur voiture qu’ils payent tous les mois pendant 4 ans. Passé ce délai ils sont libres d’en faire ce qu’ils veulent. Sur la route nous nous arrêtons brièvement aux Rawana Ella Falls.
Gros détour d’une heure par une sorte de piste menant à Buduruwagala, site sauvage où nous étions seuls. Sculptées directement dans la falaise de granit voici plus de 2100 ans 7 statues dont le bouddha central mesure 17 m. A gauche la figure blanche est Avalokitesvara en compagnie de son épouse aux seins nus et à droite des bodhisattvas. C’est un site merveilleux duquel se dégage une grande sérénité. La piste longe un cours d’eau et une retenue d’eau importante. Nous voyons des papillons, un gros écureuil, un nid de colibri, un aigle à tête blanche, un gros pélican, des martin-pêcheurs… Très bon moment. Et des rizières partout dont les brins baignent dans l’eau, certains ont déjà des graines, encore vertes, il faudra attendre 3 mois qu’elles jaunissent afin de pouvoir les ramasser.En passant le barrage d’un immense lac un énorme éléphant se présente à nous semblant venir nous accueillir. En fait de plus en plus de touristes leurs donnent du pain ce qui n’est ni bon pour leur estomac ni pour l’autonomie dans la recherche de nourriture.
Direction Udawalawa pour un safari photos au sein de son parc national pour voir évoluer des éléphants dans leur environnement. On peut voir aussi des cerfs tachetés, serpents, faucons, buffles et chacals
3 heures à se faire bringuebaler dans un 4×4 bruyant et grinçant sur des pistes poussiéreuses, à la chaleur, plus ou moins au soleil malgré la bâche … Eh bien on en redemande ! Le parc de 310km2, ouvert en 1985, créé autour d’un immense lac artificiel, est un refuge pour les quelques 500 éléphants qui y vivent, mais pas seulement. Nous avons vu des oiseaux en pagaille, de toutes les couleurs et notamment des aigles majestueux et même des toucans, des chacals, crocodiles, buffles se baignant dans le lac ou dans une marre de boue, et même un gros minou qu’il nomme Wild Cat, des caméléons et bien entendu des éléphants ! Magique aussi le moment sur la rive du lac, moteur éteint, sans autre bruit que ceux de la jungle environnante.
Retour à l’hôtel, chambre 227 1er étage donnant sur le jardin, et non pas sur la piscine, c’est mieux, et de la réception et du restaurant. Bizarre d’ailleurs comme endroit. La structure est belle, l’environnement aussi, mais on n’y voit rien dans les chambres même avec toutes les lampes allumées nous sommes dans une sorte de pénombre trouée seulement par le halo blafard des lampes, petite salle de bain. 1 malheureux bar avec 4 tables inoccupées, pas de pool bar. Par contre l’éclairage de la salle de restaurant aux néons blancs… Bref c’est pour une nuit courte !
________________________________________________________________________________________________
10ème JOUR / 27 Jan : ELLA / UDAWALAWA (110 Km / env. 3Hrs)
Apres le petit déjeuner transfert à Udawalawa. Partez vers 14H30 en safari-photo dans le Parc National d’Udawalawa. Frais d’entrée – Env. USD 25.00 PP (non inclus) / frais de la jeep 4×4 USD 60.00 en total (non inclus)
Ce parc est célèbre pour ses éléphants vus dans leur environnement respectif. Des troupeaux entiers, des adultes et des enfants se baignent et jouent dans l’eau. En plus des éléphants, des cerfs tachetés, des serpents, des faucons, des buffles et des chacals sont quelques-uns des animaux sauvages trouvés à même le parc.
Déjeuner libre (Non compris).
Diner et Nuit à l’hôtel. Udawalawa Grand Safari http://www.udawalawesafari.com/
Tu nous avais parlé des tortues mais pas des élèphants :-)Trop bien
Ah ah maintenant les poissons :0) des bises