Départ 09h00 pour le jardin botanique Royal de Peradeniya. Son origine remonte au XIV mais ceux sont les anglais en 1821 qui le transformèrent en jardin botanique. Il occupe aujourd’hui 60 ha comprenant le Jardin des épices, la maison des orchidées, la cactus House, des allées de palmiers, le great circle, une pelouse centrale sans laquelle un jardin ne serait pas anglais, des bambous géants qui peuvent atteindre 30m de haut dont les jeunes pousses peuvent grandir de 30cm par jour, d’énormes chauves-souris par milliers accrochées aux hautes branches la tête en bas, ailes repliées, d’autres volant vers de meilleures branches, tout cel dans un brouhaha aigüe incessant. La balade vaut vraiment le détour pour les arbres majestueux, énormes, même certains se repiquant par les branches pour couvrir une surface énorme.
Après la route du Thé vers Nuwara Eliya. La plus haute ville de Ceyland, 1900m d’altitude, créée par les colons britanniques pour sortir de la chaleur moite et étouffante de Colombo.
Nous nous arrêtons à « Storefield tea factory « . Notre guide du moment nous explique les différents plants de thé, vert et noir, et blanc, plus petit, aux feuilles vertes foncées. Ce dernier est séché au soleil, quelques jours pour le blanc et plusieurs pour le thé doré. Pour le premier, séchage par propulsion d’air chaud, les feuilles sont broyées, coupées puis tamisées une première fois pour enlever le plus gros des tiges restantes. Le meilleur est passé dans une machine, allemande datant de 1936, pour le séchage à 100°c. Puis re tamisage duquel sort cette fois différentes finesses jusqu’à la poussière. Explications de visu des différentes qualités : Opa, Op, Pekoe, Fbop, Bop, Bopf et la poussière. Le thé vert quand à lui est obtenu par passage des feuilles à la vapeur ce qui stop la fermentation.
Passage obligé par le magasin pour une dégustation des différentes qualités pour le même temps d’infusion. Les différences de couleurs et de goûts sont grave notables. Nous achetons du thé or et blanc (8000 Rs la boîte de 50g 2 achetées un offerte 35€ la boîte il faudra comparer avec la France).
La route monte en serpentant entre les plantations de thé, séparées en propriétés avec les noms, comme les vignes chez nous ! Les montagnes nous entourent, la végétation change, beaucoup des eucalyptus, des chutes d’eau et toujours cette terre rouge brique. Partout des petites boutiques pour boire ou manger, ateliers de réparations…
Seules les femmes récoltent le thé et elles touchent 800 Rs tous les 25 kg de feuilles de 07h30 à 15h00, il paraît que les hommes sont réservés pour les travaux durs… C’est un peu sexiste quand même ;o)
Nous déjeunons dans un buffet sympa pour 2500 Rs (16€) pour deux plus une bière. C’est 500 Rs de moins pour les locauxdont nous profitons grace à notre guide. La vue de la terrasse sur la vallée est envoûtante, tellement belle. Les rizières, les plantations de thé, les palmiers, acacias, eucalyptus et même des pins.. Tous les niveaux de vert possible ! Juste en face deux chutes terminent de rendre le paysage idyllique.
L’arrivée dans Nuwara Eliya est plus sympa que la ville elle-même. Il paraît que c’est la Little England, mais alors juste le quartier vers le Grand Hotel et les cottages alentour. Pour parfaire le décor une petite pluie fine commence à tomber et pour la laisser passer nous prenons le thé dans l’hôtel. Bar anglais, salle de billard, portier en uniforme, … Tout y est et bien entendu tout un tas de vieilles photos accrochées aux murs vantant le charme d’un avant révolu.
Pour nous rappeler que nous sommes bien au Sri Lanka, petit tour par le marché aux fruits et légumes. C’est toujours un plaisir de voir cet étalage de couleurs avec des légumes inconnus et d’autres que nous avons déjà vus dans nos assiettes. Et que dire des gâteaux de la pâtisserie, roses, bleus, oranges en forme d’ours, de guitare ;o)
D’ailleurs à ce propos nous avons dîné au Grand Indian Restaurant et c’était super bon, ambiance cosy… Parcontre c’est une très petite salle et il vaut mieux réserver. Val prend du mouton style Rice and curry puis Gulab Jamun, fait de lait de buffle et farine en boule frites, et moi, la spécialité de la maison, Mutton Gulafi Kebab puis je me suis fourvoyé avec un Butter Milk que je pensais plus sucré. Le tout arrosé de vin bien entendu.
Retour à l’Hotel Glen Fall Reach en visitant un bouddha sous le clair de lune. Demain debout à 05h00 pour partir faire une balade dans Hortons plains.
_____________________________________________________________________________
7ème JOUR / 24 Jan : KANDY / NUWARA ELIYA (env. 75 Km/ 2Hrs)
Ce jour après le petit déjeuner vous transfert à la montagne en découvrant le pays de thé de Ceylan. Départ par la fameuse route du Thé en direction de Ramboda. Vous découvrirez le « pays du thé » : Les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules. Visite de la manufacture et de la plantation de thé. Dégustation de thé et temps libre dans
la boutique de la manufacture.
Arrivée à Nuwara Eliya et temps libre pour visiter de la ville de Nuwara Eliya. Nuwara Eliya appelée “Little England”. Cette station de montagne (1900m d’altitude) s’étale dans une vallée en forme d’ellipse au pied du mont Pidurutalagala (2520 m) le plus haut sommet de Ceylan. Cette ville au charme anglais attire aussi bien les touristes pour son cadre apaisant mais également les Sri Lankais pour les divers événements culturels. Nuwara Eliya date de la colonisation anglaise mais elle a su garder depuis tout ce temps le charme britannique. Lors de votre visite, vous y retrouverez une architecture anglaise mais vous serez également au coeur d’une nature incroyable.
Déjeuner et Diner libre (Non compris).
Nuit à l’hôtel Glen Fall Reach – http://glenfallreachhotel.com/
Commentaires récents