Au programme du jour la visite du village typique sri lankais de « Hiriwadunna » pour voir la vie quotidienne des villageois, une balade en catamaran et une autre en charrette à bœufs. La bateau nous a permis de voir certains oiseaux (martin-pécheurs, cormorans, grues, hérons, aigles…) et plein de plantes aquatiques (jacinthes, nénuphars…) et profitez d’une ballade calme, observant les villageois récoltant dans l’eau une sorte d’épinard (que nous avons goûté en lamelles avec de la noix de coco). Un stop dans une ferme, la fermière nous cuisinant en quelques minutes un plat à base de noix de coco qu’elle râpe devant nous, et avec notre maigre aide, puis qu’elle mélange à de la farine de millet, un peu de sel et hop la galette cuit sur un feu à bois. Le reste de noix de coco elle le moue avec du sel, du piment et ajoute un quart de jus de citron. Galette de pain et coco nous sont servis dans une feuille de nénuphar. Le thé, dans une demie noix de coco. Cette dernière sert à tout, verre, cuillère, bois de chauffage… Succès garanti très bonne nourriture ! Par contre le retour en char à bœufs n’offre aucun intérêt, c’est lent et chaotique !
Arrêt à Dambulla pour visiter le marché. Deux immenses halles dans lesquelles s’entassent les maraîchers vendant leurs productions : explosion de couleurs, senteurs… Que des hommes, habillés en sahri : jackfrute, watermelon, coconuts, bétel, snackbean, piments, bananes, ananas, des haricots d’un mètre… Un plaisir des yeux
Puis Matale et son jardin des épices chez Ranweli. Pas terrible, petit, sur le bord de la route. Le seul côté amusant c’est de voir les préparations médicinales. Passage obligé par le magasin en sortie et nous voici repartis avec un sac en plus !
Visite du temple hindou Sri Muthumariamman : très coloré, décoré avec les différentes divinités, mais presque vide à l’intérieur. Petite rencontre intéressante avec une vieille institutrice d’une école d’enfants de 3 à 5 ans qui étaient tous en photo avec leur uniforme, très mignons ! D’ailleurs l’école est obligatoire jusqu’à 13 ans et gratuite.
Nous déjeunons pas très loin un végétarien curry et un poulet, riz, ananas, bière et bouteille d’eau 1520 Rs (10€) imbattable !
Les routes sont plutôt bonnes dans l’essentiel, et les règles de circulation du plus gros ou plus téméraires s’appliquent. Le piéton n’a aucun droit, juste d’essayer de ne pas se faire écraser par le vélo, lui par la moto, elle par le tuc tuc, qui par la voiture qui par le bus ou le camion. Concernant c’est deux derniers je pense que c’est le camion qui se gare car les bus sont conduits par des fanatiques qui risquent leur vie à chaque départ.
Nous quittons la plaine pour grimper direction Kandy.
Tous les abords des villes sont identiques : des embouteillages et d’immenses avenues avec pleins de magasins, artisans, garages, vendeurs de voitures… Ce qui n’est que la continuation des centres villes en fait.
Kandy capitale du bouddhisme. Nous posons nos affaires à notre hôtel et nous repartons direct direction le centre et le marché. Déjà c’est un gros contraste avec le début du séjour, pollution, bruit, circulation, monde… Tout ce qui fait la ville mais en pire. Les véhicules, surtout les bus, sont assez vieux, donc polluant avec un large panache de fumée noire à chaque démarrage, les tuctuc omniprésents circulent dans tous les sens, les voitures se fraient un chemin dans l’embouteillage des carrefours à grand coup de klaxonne … Le petit marché est dans un bâtiment sur deux étages, pas très loin de la prison construite par les anglais. En bas, la nourriture, surtout maraîchers, je goûte au Jackfrut, mangue, même si ce n’est pas la saison malheureusement, et Val, goûte et recrache aussi sec, un fruit ressemblant à une groseille à maquereau mais en beaucoup plus amère. En haut les artisans, textile et objet en bois et bronze… Les achats vont bon train pour Val, surtout sur les objets, les prix étant très honnêtes. Nous laissons notre chauffeur (qui s’appel Kumarra) rentrer seul à l’hôtel, angoissé de nous laisser au milieu de cette foule, nous faisant les recommandations d’usage d’un bon père de famille à ses enfants ;o)
Nous faisons quelques pas dans Dalada Veediya, rue principale donnant sur le lac, rentrons dans un hôtel dans le plus pur style british, un centre commerciale pour l’électronique puis nous décidons de rentrer à pied à l’hôtel en marchant le long du lac. C’est drôle la nature, chaque race d’oiseau à son arbre, la sorte de corbeau local, les aigrettes… Nous observons aussi des petites chauve-souris mais aussi des grosses de 50 bon centimètres d’envergure, splendides.
L’hôtel Suisse, car l’architecte était Suisse, est un ancien bâtiment colonial, avec sa salle de billard, son bar en bois précieux… Nous sommes dans la 206, grande chambre sympa. Le soir nous dînons à l’hôtel car fatigués de la journée et nous voulons un peu profiter.
________________________________________________________________________________________
HABARANA / MATALE / KANDY (110Km / env. 3Hrs)
Ce jour après le petit déjeuner partez à direction de Kandy. Rendez-vous à Matale afin d’y visiter des jardins d’épices pour lesquelles le Sri Lanka est très reconnu. C’est l’occasion d’en connaître plus sur la culture de celles-ci et ses différents procédés de transformation. Ensuite, dégustation de thé aux épices et massages avec des produits naturels dans les jardins. Finalement, un peu de temps libre dans la boutique (vente d’épices et de produits
à base de plantes). Ensuite le temple hindou Sri Muthumariamman, se classe parmi les plus magnifiques et les plus intéressants de sa catégorie. L’intérieur est orné de formes et motifs hindous multicolores. Le temple hindou Sri Muthumariamman, lumineux et coloré, irradie et sublime toute la région. C’est un site phare de Matale. Une occasion unique de visiter un temple hindou traditionnel et communautaire dans la campagne sri lankaise.
Arrivée à Kandy temps libre pour une découverte personnelle de la ville. Kandy, la capitale du bouddhisme, située à 350m d’altitude et bordée de collines, naturellement ordonnées autour du Lac Sacré. Centre culturel du pays, la ville tomba aux mains des anglais dès 1815. Nichée dans une vallée
verdoyante (entre les dernières rizières et les premières plantations de thé), entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli, la plus grande rivière du Sri Lanka, Kandy reste un centre d’artisanat, de musique et de danse. Charme, splendeur du passé et sérénité décrivent la ville. Visite du Palais Royal, du Temple de la Dent ou « Dalada Maligawa » qui renferme la relique sacrée de la Dent de Bouddha. Attention pour la visite de ce temple, il est demandé de porter des vêtements qui couvrent les genoux et les épaules. Frais d’entrée env. USD 10.00 PP (Non inclus)
Le soir vous assistez à un spectacle de danses classiques, folkloriques et traditionnelles kandyennes, typiques de cette région. Sri Lanka a su préserver au fil des années, le caractère traditionnel, authentique et folklorique de ses danses. Le spectacle dure environ 1 heure, avec plus d’une dizaine de danses différentes, accompagnées de plusieurs sortes de tambours.
Déjeuner et Diner libre (Non compris).
Nuit à l’hôtel Suisse (http://www.hotelsuisse.lk/)
Commentaires récents