Aujourd’hui nous devions aller visiter les ruines romaines du site de Tipaza mais malheureusement la visite a été annulée hier soir.
C’est un site situé sur la cote à 68km à l’ouest d’Alger, juste sur le bord de mer, à flan de colline et inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1982. Ça nous donnera l’occasion de revenir en Algérie ;o) A défaut, nous allons visiter la basilique Notre Dame d’Afrique à quelques kilomètres derrière la casbah. Construite entre 1858 et 1872, elle est inaugurée le 4 mai 1872, consacrée le 02 juillet 1872 et titre basilical le 08 juillet 1875, d’une longueur de 54 pour 48 m au sommet du dôme, de style byzantin pour l’architecture et hispano-mauresque pour le décor. Ce sont deux demoiselles originaires de Lyon, qui sont à l’origine du pèlerinage, Marguerite Berger, Mademoiselle Agarithe, décédée en 1875 et enterrée dans la chapelle Saint Joseph, Anna Cinquin, décédée en 1884 et enterrée dans la Basilique. Les premiers pèlerinages (1846 – 1857) avaient pour but Ravin (à 500 m de l’actuelle basilique), puis vers la chapelle Saint Joseph (1857 – 1872), toujours visible mais non visitable, et la troisième étape fut la basilique actuelle depuis 1872. Elle est toujours restée ouverte et la messe est célébrée chaque jour. Ses murs sont recouverts d’Ex votos, au centre du cœur une statue de Marie en bronze, c’est pour cela qu’elle est noire, vêtue dans le style mejboud, broderie de Tlemcen. Quelques belles invocations « Notre Dame d’Afrique priez pour nous et pour les musulmans » , « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » en français mais traduit en arabe et en berbère ! Très belle vue sur Alger et ses environs.
Retour au Fibda nous déjeunons au restaurant du centre et je teste un autre plat algérien à base de sorte de vermicelles très fin et de sauce blanche, le Rechta au poulet. Nous prenons le téléphérique afin de visiter le Jardin d’Essai du Hamma, voir les lieux de tournage des premiers Tarzan, le jardin à la Française et Anglais, mais après une demie heure sous la pluie nous décidons de rentrer à l’hôtel nous reposer un peu.
Il faut dire aussi que les soirées sont assez fatigantes car passées à discuter tous ensemble au bar, ce qui dessèche les muqueuses et nous devons donc boire beaucoup. Si au début nous avons commandé des bières et vin, nous avions apporté dans nos valises quelques bouteilles, rhum, whisky, cognac, qui ont très bien fait l’affaire aussi… Dîner le soir au festival.
Vendredi 09 octobre 2015 : 4ème jour
Catégories : Alger
Étiquettes : alger, algerie, festival bd alger, fibda, jardin d'essais, notre dame d'afrique
Poster un commentaire
Commentaires récents