Nous avions réservé directement sur Internet l’Itinéraire Secret du Palais des Doges que nous devons faire ce matin à 12h00 en petit groupe avec un guide français. Arrivant un peu en avance nous en profitons pour faire le tour des monuments de la place San Marc, la Tour de l’horloge, la basilique San Marc, superbement restaurée, le palais de Doges, le Campanile, les bâtiments qui entoure la place et la place elle même avec l’eau commençant à refluer des bouches dont elle devrait normalement s’écouler !
Nous allons visiter l’aile est du Palais, non ouverte au public, c’était la partie sécrète, la où les personnes travaillaient, se faisaient torturées, jugées, emprisonnées… Cette partie, fermée au public de l’époque est beaucoup plus austère et surtout secrète. Nous commençons par les cachots de puits, les plus affreux, en pierre, au niveau de la lagune, humides et froids on y mourrait rapidement de maladies apportées par les rats, les insectes ou bien tout simplement la surpopulation…
Nous montons sur un demi niveau, afin de gagner de la place, c’est là que Grand Chancelier, deuxième personnage le plus important, travaillait, fenêtres fermées, sans feu, de peur des incendies, et qui avait la charge de rédiger les différents actes publics, avant de devenir le chef de l’administration. Il est très bien payé afin qu’il ne puisse pas être corrompu. A coté, la salle des copistes, qui étaient choisis illettrés afin de ne pas pouvoir trahir, ne copier jamais le texte complet mais une partie sans savoir laquelle… Ceux sont les archives générales où sont gardés les actes publics et les écrits secrets.
On s’enfonce encore pour rejoindre la salle des tortures (Chambre de supplices). Pas d’ustensile contondant, tranchant,… seulement une corde avec laquelle était suspendu les suppliciés par les mains attachées dans le dos et laissés là quelques minutes à quelques heures en fonction de leur volonté à avouer. Ceci à la vue d’autres prisonniers qui attendaient leur tour dans les cachots, entendant et voyant les affres de leurs semblables. Les 3 juges sont en face dans la pénombre pour ne pas être reconnus.
Puis on arrive aux Plombes, cachots sous les toits, en bois, avec seulement 1 ou 2 prisonniers par cellule, le luxe, et pour des hôtes de marques qui avaient le droit d’aménager leur cellule avec des effets personnels. Le plus célèbre d’entre eux fût Casanova qui en plus s’en évadât avec la complicité d’un prêtre enfermé lui aussi. Enfin nous pouvons étudier le dessus du plafond de la salle du Conseil. Celui ci est suspendu par un jeu de vis à un enchevêtrement de poutres prenant appuis sur la charpente. Les combles servent aussi de salle d’arme. Nous ressortons par un placard d’angle, passage secret, reliant directement la salle des Trois Chefs à celle du Conseil des Dix, vue avant hier.
Nous ressortons par l’Escalier d’Or puis sur la place San Marco en partie sous l’eau montant de le lagune. Petit coup d’oeil aux deux poteaux, Saint Théodore, ancien patron de Venise, et le Lion ailé de San Marco, entre lesquels les prisonniers étaient mis à mort face à l’horloge pour qu’ils puissent se souvenir de l’heure de leur mort !
Nous reprenons le vaporetto, petit enca rapide mais cher à côté de chez nous, valise, marche jusqu’à la navette aéroport, arrivée à l’heure, 40 minutes de retard au départ, vol très long, longue attente avant d’atterrir en faisant des ronds, beaucoup de vent sur Lyon, attente des bagages pendant 40 minutes, c’est plus que la normale même pour Les bras cassés de St Exupery, voiture, retour à la maison bien fatigués quand même mais avec une envie folle de retourner à Venise, c’est vraiment une ville extraordinaire !
Prochain voyage du 06 au 10 octobre : Alger
Commentaires récents