Jeudi 30 juillet 2015 : 6ème jour

Jeudi 30 juillet 2015 : 2ème jour à VARNA
Boulevard Knyaz Boris 1erBoulevard Knyaz Boris 1er Boulevard Knyaz Boris 1er Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la ViergeCathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la Vierge

Pas de réveil aujourd’hui ça fait du bien même si nous ne nous réveillons pas trop tard quand même. Le programme du jour nous fait passer par le Boulevard Knyaz Boris 1er, piéton, bordé de jolies demeures coloniales très bien restaurées, pour parvenir à la cathédrale de l’Assomption (ou de la Dormition de la Vierge signifiant la mort de la Vierge, je ne vais utiliser un terme sans en connaître la signification quand même ;o) aux dômes dorés, même s’ils n’ont plus l’éclat de leur jeunesse, gratuite pour l’entrée mais 6 Lev pour les photos. Construite en 1886 selon le modèle réduit de la cathédrale de St Pétersbourg. J’ai pu aussi photographier les fours à cierges !  Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la Vierge Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la Vierge Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la Vierge  Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la Vierge20150730_bulgarie08  Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la Vierge Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la Vierge
Cathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la ViergeCathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la ViergeCathédrale de l’Assomption ou de la Dormition de la Vierge

A quelques rues le splendide musée archéologique dans lequel sont exposés les bijoux en or travaillés les plus anciens du monde, datant de -4500 ans avant JC de la civilisation Thrace. Tous les âges historiques sont représentés sur un grand panneau à l’entrée de la première salle puis différents outils, ustensiles, armes datant de l’âge de cuivre (-5000 ans aJc), des représentations de tombes de la fameuse nécropole découverte en 1972 et enfin ce qui m’a le plus impressionné la mise en situation de l’homme de la tombe 43. Non  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique 20150730_bulgarie20  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique  musée archéologique musée archéologique

seulement la sépulture était remplie de bijoux et autres armes mais sont squelette représente un homme d’au moins 1,70 m ! Grace à la reconstitution de son visage, par le professeur Yordanov, nous pouvons admirer ses traits minces et au nez fin ! Mais aussi, des vitrines remplies de bijoux en or très finement travaillés, en os, en coquillage démontrant un savoir faire important il y a 7000 ans ! c’est à dire bien avant la civilisation égyptienne des pharaons ! Heureusement que les photos, moyennant 20 Lev, sont autorisées afin de pouvoir se remémorer cette visite. Du coup les autres salles avaient moins d’intérêt à nos yeux, même si celles sur les romains étaient remplies d’objets formidables et même une tête de femme momifiée ! Pour finir nous passons rapidement au premier étage consacré aux icônes et à la numismatie dont les couloirs sont investis par les plantes dont les gardiennes s’occupent plus que des visiteurs !
Les thermes romains de Varna Les thermes romains de Varna Les thermes romains de Varna Les thermes romains de Varna Les thermes romains de Varna Les thermes romains de Varna Les thermes romains de Varna Les thermes romains de VarnaAvant d’aller nous baigner dans l’eau chaude et presque douce de la Mer Noire, nous filons rapidement visiter les thermes romains… qui ferment 17h00 et il est 16h45 quand nous arrivons devant l’entrée… autant dire que ce fût une visite au pas de course. Entre les ruines quelques dessins nous aident à imaginer le faste d’antan. Ce fût les 4ème plus grands termes romaines (7000m2), datant d’environ 157 après jC, on y trouvait tout : Des salles de sudation, donc chauffées, on peut encore voir le départ des tubes apportant la vapeur ou l’eau chaude de la « chaufferie » aux différentes salles, des latrines en marbre… La vie est lascive et luxueuse.
Nous faisons le tour du Musée de la Marine en plein dans le parc mais sans le visiter nous ne sommes pas suffisamment intéressé par le sujet.
Varna la plage Varna la plage Varna la plage Varna la plage Varna la plageLa route, un immense parc en bordure de plage puis des restaurants et des plages privées avec matelas et même des lits et la plage publique devant avec des parasols (qui ne sont a priori pas volés comme ce pourrait être le cas en France) et même des cabines pour pouvoir se changer !
Restaurant Morski Valk (Ul Odrin 21 Varna) Restaurant Morski Valk (Ul Odrin 21 Varna) Restaurant Morski Valk (Ul Odrin 21 Varna) Restaurant Morski Valk (Ul Odrin 21 Varna) Restaurant Morski Valk (Ul Odrin 21 Varna) Restaurant Morski Valk (Ul Odrin 21 Varna)

Pour dîner nous ferrons à l’inverse d’hier, très local avec le Morski Valk (Ul Odrin 21) à côté de notre hôtel vers les termes romains. Parfait et pas chère du tout 35 Lev pour deux salades, un « Sach » au porc avec des légumes (cuit sur un plat chaud amené directement à table, le plat d’hier soir) et une bouteille de vin rouge pour goûter, un Cycle, Merlot et Pinot Noir et un yaourt à la confiture de myrtilles pour finir.
Retour à l’hôtel et dodo

Catégories : Bulgarie | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :