Vendredi 10 juillet 2015 : 3ème jour 

Nous partons à 09h00 de l’hôtel pour aller visiter l’hôtel dans lequel nous pourrions héberger une délégation d’exposants français. C’est loin et la proposition s’avère vraiment très onéreuse et donc pas intéressante pour nous même après négociations.

Retour en taxi directement dans le Vieux Shanghai, sorte de gros Disneyland chinois grouillant de touristes, locaux et internationaux. Nous voulons visiter le jardin de Yu, vieux de 400 ans caractéristique de l’architecture chinoise traditionnelle avec des bassins, roches, plantes et différents pavillons refermant quelques meubles et autres magasins de souvenirs. Ce qui reste est surtout l’architecture et les dragons et autres statues ornant tous les bâtiments.

En sortant nous nous enfonçant dans les petites ruelles étroites du vieux Shanghai découvrant de nombreuses habitations, magasins, gargotes… intéressant pour mieux appréhender le mode de vie des chinois. Le but de cette traversée était d’atteindre le Temple de Confucius (215 rue Wen Miao) fondé au 13ème siècle et reconstruit au 19ème. C’est un havre de paix dans l’agitation de la ville. Différents bâtiments reliés par des jardins, exposition d’estampes, magasin de souvenirs, grand bronze de Confucius à l’entrée. Ce fût un philosophe chinois ayant vécu de 551 à 479 avant JC, personnage historique ayant beaucoup marqué la Chine.

201507_shnaghai110201507_shnaghai107 201507_shnaghai108 201507_shnaghai109 Chemin faisant pour retourner au métro, nous nous arrêtons dans un restaurant pour commander ce que nous voulons grâce aux photos, la totalité du menu étant en Chinois. Cela s’avère payant car non seulement nous avons bien et beaucoup mangé, et bu aussi, mais pour 36 Y (6€) !

WordPress gère mal les photos… Wordpress gère mal les photos…

Métro direction le Bund car nous étions frustrés de ne pas avoir pu voir les tours hier soir. Nous pouvons observer la baie avec le Centre Mondial des finances ( dit « le décapsuleur » 494,3m 101 étages pour 492m) et le Shanghai Center (632m 128 étages pour 561,3m) dont nous n’arriverons pas à voir le sommet perdu dans les nuages augmentés de pollution très certainement !

Nous repartons à pied en direction de la Place du Peuple sans découvrir beaucoup d’intérêt, nous décidons de rentrer à l’hôtel et de nous reposer avant le dîner, organisé par l’Alliance Française dans un restaurant de l’Ex concession française, le Charmant (Huaihai road 1414). Autour de la table nous trois plus Thomas (theschinois.com entre autres sites) et son épouse traductrice pour Ddl, Yan Dong, Dargaud embauchée pour développer les licences en Chine, Léa Yu Ling, Alliance Française, responsable culturelle, et Pascale, diplomate en charge de l’Alliance Française, Yohan Radomski, scénariste de Bd et embauché par l’Alliance pour le développement du 9ème art et des projets culturaux et Huanhuan.

Un plateau tournant au milieu, les plats qui arrivent, tout le monde pioche dedans avec les baguettes, de la méduse, du lotus, du poisson aux piments rouge, du porc pané frit, des champignons noirs… bref que du bon arrosé de bière et de vin français (pas des meilleurs). A la fin nous partons avec Thomas et Yohan pour boire un dernier verre, en premier dans la boite de jazz à coté (Cotton Club) où nous sommes accueillis par su Steeve Wonder très bien orchestré avec un son super mais malheureusement un peu trop fort pour pouvoir suivre une conversation. Comme c’est cela le but de cette dernière réunion, nous partons dans un restaurant italien pas très loin pour finir de faire connaissance autour d’une « bonne » bouteille de vin rouge italien. Le vent, 150km/h, et la pluie de la queue de la tempête tropicale Linfa et du typhon « Chan-Hom » passant à l’est de Shanghai nous poussent à rentrer. Les métro arrêtant de fonctionner vers 22h30 il nous faut trouver un taxi. Retour à l’hôtel.

 

Catégories : Shanghai | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :