Mardi 14 avril 2015 : 9eme jour départ pour Trelew puis Valdés

La prévision météo pour la journée est de 16 à 26° ensoleillé coucher du soleil coucher soleil à 18h31 et à Puerto Madryn 9 à 21° dégagé coucher du soleil 18h49
Nos vols 14/04/2015 AR2864 Buenos Aires Jorge Newbery 05h20 – 07h20 Trelew
Retour 16/04/2015 AR1867 Trelew 21h35 – 23h25 Buenos Aires Jorge Newbery

Le réveil sonne à 02h30 heureusement que nous nous sommes couchés à 22h00, mais tout de même ! Douche, pdj et nous voici partis dans les rues de BA à la recherche d’un taxi, un peu anxieux car il n’y a pas beaucoup de circulation. En fait, il y a du monde dans la rue, même un magasin de fleurs ouvert sur le trottoir, et nous trouvons un taxi en 10 minutes et 10 de plus nous sommes à l’aéroport !
Le plus compliqué a été de faire comprendre notre destination à l’hôtesse, nous indiquions « troulou » qu’elle ne comprenait pas et pour cause c’est « tréléou » :0)Le programme du jour : récupérer la voiture louée auprès d’Avis via Autoescape et remonter de Trelew vers Puerto Pirámides en passant par Punta Ninfas puis Punta Flecha et l’après midi pousser jusqu’à Punta Delgada à travers 70 km de piste.
imageLa Péninsule de Valdés, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est une excroissance de 97km de long sur 63 de large, près de 250km de piste, reliée par un isthme de 35 km bordé de 2 golfs, San José au nord et Nuevo au sud. C’est dans ces golfs que de juillet à décembre plus de 800 baleines viennent mettre bas.
Outre des animaux marins, on y trouve aussi dans la pampa des Choiques ou Ñandús (cousin de l’autruche), guanacos (cousin du lama), Vizcachas (lièvre), zorros (renard)
Dans les faits nous avons roulé en direction de Rawson à la sortie de l’aéroport, ville dans laquelle nous nous sommes perdus pour trouver la Routa 1 puis la 6, deux pistes plus ou moins bonnes, pour rejoindre Punta Léon, à …. 86 km à travers une sorte de garrigue d’un demi mètre de haut dans laquelle nous voyons tout au début un groupe de Choique, sorte d’autruche, des Martineta Común, ressemblant à une pintade, omniprésentes sur toutes les routes puis après l’entrée du parc (180$ par personne plus 12 pour la voiture) des troupeaux de Guanaco très gracieux, agiles et craintifs, deux vautours, Jote de Cabeza Colorada, perchés sur leur barrière, un Zorro gris traversant la route, plusieurs Mara, gros lièvres.
imageimageimageimageNous posons nos affaires à l’hôtel, Tierra Tehuelche, l’accueil n’étant qu’un mot à notre attention sur la porte de la chambre, spartiate mais chauffée, et nous voici repartis pour visiter le village, 5 minutes et reprendront les pistes jusqu’à Punta Pardelas seulement à 12km. Nous espérons voir des Pingüino de Magallanes, mais à part ceux morts, nous ne verrons que du Cormoran Impérial, leurs ressemblant de loin et très beaux quand même. Petit passage par des dunes perdues et anachroniques dans ce paysage, et sur le chemin du retour nous partons vers Pinta Pyramides juste au dessus de notre village. Plusieurs familles d’Elegante Marino (éléphant de mer) et/ou Lobo Marino (lion de mer) dorment, se chassent, plongent, allaitent, grognent, crient, bref une foule dans un brouhaha ! Dans le village tout est fermé, toujours personne à l’accueil.
Nous dinons au seul restaurant ouvert, cannellonis aux épinards avec un vin blanc et une bière de la Patagonia bien entendu.
Dodo à 22h00 bien crèves

Catégories : Argentine | Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :