Jeudi 06 novembre 2014 : 9 eme jour

Cayo LevisaJ’ai été réveillé cette nuit par un bruit sourd, c’était un jutia (agouti), sorte de gros rongeur, qui avait fait tomber la noix de coco de la balustrade et qui la mangeait tranquillement.

Aujourd’hui pas de vent, mer calme, nous allons au pdj à 08h30 et voir si la plongée se ferra.

Enfin les fonds vont se découvrir. La première plongée est prévue pour 11h30 avec les personnes ne faisant que du snorkling. Nous sommes seulement deux plongeurs pour une trentaine d’apnéistes dont Vava. L’équipement est pas neuf mais ça va, la combinaison est un peu déchirée sur le bas de la jambe, le trou laissant passer l’eau, mais comme elle est à 24° ça va aller.

Le bateau nous fait contourner l’île par le côté est, au large de la pointe où nous nous étions rendu le premier jour en arrivant, puis file vers le nord en direction de la barrière. Les eaux changent vite de couleur du bleu marine au turquoise en fonction de la caractéristique du fond, algues, rochers, sable…

Arrivée au point d’encrage, le moniteur lance quelques bouts de pain et c’est la curée. Dans un bouillonnement digne de piranhas affamés les poissons se jettent dessus ne laissant rien d’autre qu’une fine écume à la surface. Nous en sommes certain il y a du poisson.

Équipement vérifié et c’est le saut dans ….. Un aquarium. Nourris toutes les fois qu’un bateau arrive, les poissons ont l’habitude et restent dans le coin. La suite de la plongée se déroule avec un peu moins de poissons mais de très belles pièces, poisson coffre, pierre, rascasse volante, … des coraux magnifiques, des gorgognes se dandinant au fil du courant, avec la lumière du soleil, 10 m maximum de profondeur, qui fait ressortir les couleurs , jaune, orange, rouge, … Magnifique. Retour 45 minutes après pour une profondeur max de 9,50 m (plongée à la cadeu a misteriosa) !

Vava snorkling

Déjeuner rapide au restaurant de la réception car une deuxième plongée est possible à 14h30. Cette fois que les deux plongeurs sur le bateau. Nous partons au sud de l’île directement vers le point de plongée La Boya Rojo. Par contre la visibilité est mauvaise, 5m max, et la plongée se déroule sur un tombant à 30 m de profondeur, il n’y a encore moins de lumière !

Dîner à notre restaurant préféré (en face du bungalow 43)

Catégories : Cuba | Étiquettes : , , , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :