La journée s’annonce bien car il ne pleut plus et le sol est sec :0) mais ça ne va pas durer bien longtemps malheureusement… Elle commence donc par le pdj très bien fourni, avec un bon café et plein de fruits secs pour agrémenter le muesli. Par la fenêtre nous voyons les cars remplis de touristes monter vers les lieux que nous souhaitons visiter aujourd’hui…
Nous partons à pied par l’itinéraire d’hier soir passant par l’ancien hippodrome et nous rentrons dans la Mosquée Bleue par le côté ouest, arrivant devant la queue, qui n’est pas pour acheter des billets, la visite est gratuite, mais pour passer un vestibule dans lequel nous devons retirer nos chaussures et les glisser dans des sacs en plastique… Mais fort heureusement nous pouvons garder nos chaussettes car même avec les tapis, le refroidissement arrive par les pieds.
Comme toutes les mosquées que nous avons visitées, c’est presque l’aspect extérieure qui est le plus intéressant, l’intérieur même s’il est décoré n’en reste pas moins une grande pièce vide, pas de bancs ciselés, pas de boiseries sculptées… Par contre ici quatre grands piliers de 5 m de diamètre supportant un dôme central à 43 m du sol pour 23 m de diamètre, entouré de 4 demi dômes, 260 fenêtres et plus de 21000 carreaux de faïence bleue, couleur qui lui donna son surnom. De forme carré j’ai eu du mal à trouver sa dimension, 74 m de côté (?) ! Des guirlandes d’ampoules suspendues à de longs câbles réchauffent un peu l’atmosphère et forment une ligne discontinue à trois mètres du sol. Malheureusement nous sommes parqués dans le tiers ouest de l’espace et l’accès à la coursive est condamné. De l’extérieur aussi l’édifice est imposant avec ses coupoles qui donnent l’impression de se chevaucher et ses 6 minarets, synonyme de mosquée très importante…
Séparées par une grande place et se faisant face, nous abordons Sainte Sophie. La première différence, très visible, est que ce n’est plus un lieu de culte mais un musée donc payant (25tl par personne) et seulement 4 minarets, rajout lors du transfuge de basilique à mosquée en 1453 ! Plus grande et plus vieille que la précédente, elle est aussi en plus mauvaise état malgré qu’elle soit flanquée d’un échafaudage impressionnant. Encore une fois, le passage d’une religion à l’autre a eu pour effet de vouloir effacer le passé. Croix de pierre martelées, faïences recouvertes, perchoir reconverti, tout est fait pour s’accaparer l’édifice. Et pour cause, créée au 6eme siècle, l’espace intérieur est d’une dimension de 100 m par 70 et est couvert d’une coupole à plus de 56 m du sol, supportée par quatre piliers principaux reliés entre eux par deux arches et soutenue par deux demi – dômes à l’est et à ouest. Le diamètre de cette coupole est de plus de 30 m. Avec ses 7540 m² de superficie, se situe au quatrième rang après Saint-Pierre de Rome, la cathédral de Séville et le Dôme de Milan.
Nous commençons par la coursive haute que nous atteignons non pas par un escalier mais par un plan incliné. La hauteur nous permet de nous rapprocher des coupoles magnifiquement décorées. Des reste de mosaïques d’or sont encore visibles nous permettant d’imaginer la beauté du lieu du temps de sa splendeur. D’ailleurs elle a servi de basilique pendant 916 ans et de mosquée pendant 482 ans pour devenir en 1935 un musée par ordre d’Atatürk.
En sortant à 5 minutes nous nous engouffrons dans la citerne-Basilique
La citerne aux mille et une colonnes
Déjeuner pas bon mais le café turc était… Turc :0)
Le bazar égyptien ou aux épices
L’hippodrome, l’obélisque de Théodose, l’obélisque muré, la colonne Serpentine
Retour à l’hôtel à 16h00 avec le froid au corps pour nous reposer un peu et surtout nous réchauffer avec le Tea Time de l’hôtel.
Mathilde ayant retrouvé ses amis nous sortons avec eux pour dîner. Poissons dans le pains, baklavas et une sorte de boisson rouge très épicés, pas alcoolisée et surtout très bizarre ;0)
Hoooo! C est cool de revoir ces lieux… Perso, j’adore la citerne…. ! Profitez en bien on pense à vous! Grosses bises
Marhaba! N’oubliez pas d’aller voir Saint-Sauveur in Chora, une pure merveille! Vous n’y serez sans doute pas tout seuls, mais… ça vaut la peine! Profitez bien! Bises,
Franny
Voyage qui me rappelle maints souvenirs et me fait envie d’y retourner. Profitez, profitez de cette ville merveilleuse